vendredi 10 mai 2024

De Austin à Corsicana au Texas...

    Lors du petit déjeuner, je vois à la télévision que l’autoroute 35 est bloquée au  niveau de la cinquante et unième rue à Austin. Nous sortons du Quality Inn vers neuf heures trente. Nous effectuons un plein d’essence dans la station Circle K située derrière le motel. Dans les minutes suivantes, Maresa nous accueille au proche Walmart. Nous allons ensuite au Boardwalk at Lady Bird Lake d'Austin. Le lac est étendu et les passerelles repérées sur Internet sont éloignées. Je me contente d’une courte promenade. Les onze heures approchent. Nous partons pour Corsenica. Les bretelles tentaculaires des routes et autoroutes font partie du paysage. Parfois, elles se superposent sur quatre niveaux dans le ciel.

    Plus de trente minutes après le départ d’Austin, nous quittons le paysage urbain seulement après Georgetown. La circulation reste toutefois dense et intense. Les trucks (camions) dominent par leur hauteur le trafic continuel. Je roule à la vitesse du flux soit environ quatre-vingts milles à l’heure, soit près de cent trente kilomètres. Nous nous arrêtons à midi pour pique-niquer dans l’aire Safety Rest Area Bell County. Des toitures à deux pans en tôle coiffent les tables disséminées dans le parc pourvu d’allées bétonnées. Un vent chaud souffle. Nous déjeunons avec les chants des oiseaux atténués par le bruit de fond de la continuelle circulation.

    À treize heures, les minutes nous voient rouler en direction de l’étape suivante. Patrick m’a remplacé au volant. Nous traversons différentes villes dont celle de Robinson Crusoe… non Robinson tout court. Une immense exposition à ciel ouvert d’engins agricoles John Deere se dévoile sur la droite. Nous nous arrêtons à Waco où se trouve dans les environs le Branch Davidian Memorial Park lié au massacre des Davidiens par des agents de l’ATF et du FBI.

    Le siège de Waco s'est déroulé du 28 février au 19 avril 1993 à la résidence de la secte des « Davidians » à Elk, près de Waco au Texas. Les deux assauts provoquèrent la mort de quatre agents du gouvernement et de 86 Davidiens dont 25 enfants… et le leader du groupe David Koresh durant l'incendie qui mit un terme aux 51 jours de siège par les forces armées. Ce fut l'un des événements les plus effroyables de l'histoire américaine contemporaine. Ce fut l'action la plus meurtrière du gouvernement américain contre ses propres citoyens. Les controverses soulevées par la gestion du conflit persistent encore...

    Nous sirotons une boisson chaude au Starbucks sur la dix-huitième rue ; cappuccino et thé vert Matcha. Jasmine est la manager du café. En quittant Waco, j’en profite pour photographier de coquettes maisons. Le nombre d’églises dans le centre-ville est impressionnant. À un feu rouge, nous sommes à côté d’un très gros 4x4 GMC Duramax Yukon rouge piloté par une jeune fille latine. Sur internet, le prix moyen de ce véhicule s’affiche entre soixante-dix et quatre-vingts mille dollars, soit plus de mille dollars de remboursement par mois pendant 72 mois. Plus avant, nous traversons le village de Dawson où vivent environ huit cents personnes. Le paysage verdoyant à perte de vue est plat. Plus loin, il devient légèrement vallonné ; les forêts sont plus exubérantes.

    Nous arrivons après quinze heures à Corsicana, l'endroit où le pétrole fut découvert pour la première fois à l'ouest du Mississippi. Corsicana devint la première ville pétrolière du Texas et l'une des villes les plus riches de l'époque. Nous découvrons le quartier historique où je prends diverses photos. Nous nous attardons devant le superbe bâtiment de style néo-gothique de la Banque Nationale de l'État, construit en 1926. Les huit étages sont vides. Le majestueux édifice vit dans l’attente d’une rénovation vraiment nécessaire. J’ai l’impression que le bâtiment élancé penche sur la gauche. La belle dame éplorée abrite au rez-de-chaussée les banques JP Morgan et Chase. Autre part dans le quartier historique, à côté d’une ravissante demeure, également éplorée devant son mauvais état, nous découvrons le Navarro County Courthouse, le palais de justice du comté de Navarro, achevé en 1905, conçu dans le style Beaux-Arts par l'architecte James E. Flanders. Après seize heures, Casey nous accueille au Best Western et nous attribue la chambre 223…


















































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

André et Patrick auront plaisir à lire vos impressions sur le blog...