Nique, une jeune femme à la silhouette fine et svelte, aux longs cheveux noirs relevés en chignon, habillée tout en noir, nous accueille au petit-déjeuner servi à la table par ses soins.
A midi, au Whole Foods Market, Tissey nous reconnaît et nous offre un radieux sourire. Nous déjeunons en terrasse. Le ciel est bleu et le soleil brille.
Plus tard, les minutes nous trouvent dans l’attrayant édifice du Tourist Info. Fay, une séduisante mamie qui ressemble à Joséphine Baker, nous accueille chaleureusement, s’intéresse à nous, s’enthousiasme de nous savoir Français, nous fournit les plans nécessaires pour arpenter le centre historique de Shreveport. En sortant de l’office du tourisme, nous voyons passer longuement un long train de marchandises où les containers sont empilés deux par deux. Nous suivons la rue Milam. Nous nous extasions devant la fresque « Absolute Equality ». Nous parvenons aux Asian Gardens. Nous prenons la direction de l’auditorium pour découvrir la statue d’Elvis Presley.
Le Shreveport Municipal Memorial Auditorium est un bâtiment Art déco historique notoire de spectacles et de réunions, situé au 705 Elvis Presley Boulevard à Shreveport, construit entre 1926 et 1929 sous l'administration du maire Lee Emmett Thomas. L'auditorium de plus de trois mille places, fermé aujourd’hui, abrite le musée Stage of Stars. Des concerts, des spectacles familiaux, des pièces de théâtre de Broadway et d'autres événements spéciaux s’y déroulent avec succès. À son apogée, de 1948 à 1960, s’est déroulée l' émission de radio Louisiana Hayride, animée par Frank Page (1925-2013), qui favorisa la carrière de certains des plus grands noms de la musique country et rock américaine de l’époque. L’émission présentait régulièrement des artistes, tels que Hank Williams, Slim Whitman, Jim Reeves, Johnny Cash, Johnny Horton et… le devenu très célèbre Elvis Presley qui fit, comme bien d’autres, ses débuts dans l’auditorium...
En face, nous entrons dans l’emblématique cimetière Oakland superbement entretenu. Les pelouses sont un plaisir pour les yeux. Un kiosque se dévoile au cœur du cimetière. Nous flânons dans les « rues » qui portent toutes un nom. Quelque part dans les années révolues, je rencontre Mary Alice et James Egan, un couple de centenaires qui s’est marié à Paris en 1945 après la libération. Mary est née à Colon au Panama et James est né à Abilene au Texas. Ils sont morts tous les deux à cinq mois d’intervalle au début des années 2020. Après des instants hors du temps de nos vies, nous allons arpenter la rue Texas.
À l’angle de l’avenue Louisiana, nous entrons dans le Rhino Coffee où Laureen, au sourire éclatant, nous accueille et nous indique le mur où nous pouvons découvrir la carte. Le tout jeune Korbin nous prépare les boissons. Nous sirotons thé Matcha et café glacé à une table au bord du vitrage le long de la rue Louisiana. Une belle jeune fille blonde, attablée au comptoir, sirote une boisson rêveusement. Je bavarde avec Laureen qui s’intéresse à notre road-trip.
Les seize heures approchent quand nous sortons de ce havre de bien-être. Nous poursuivons la découverte de la rue Texas. Des photos sont prises quand nos regards sont conquis. Nous nous attardons devant une grande fresque de la rue au début du siècle passé. Les voitures anciennes témoignent que tout change avec le temps qui passe. Nous poursuivons jusqu’au River Walk de la rivière rouge. Nous prenons le temps d’admirer un ancien bateau à roues à aubes amarré de l’autre côté de la rivière. Quel fut son histoire ? Nous flânons au bord de l’eau, nous retournons à l’hôtel vers dix sept heures, l’esprit baigné des découvertes de la journée dans cette étonnante ville de Shreveport passée maître dans l'art des contrastes…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
André et Patrick auront plaisir à lire vos impressions sur le blog...