mercredi 1 mai 2024

De Trinidad au Colorado à Clayton au Nouveau Mexique en découvrant le Capulin Volcano National Monument & Park...

    Nous quittons le motel La Quinta avant dix heures. Beverly nous accueille à la caisse au Walmart situé à côté du motel. Contre toute attente, nous avons trouvé des barres à la datte Lärabar, sans aucun additifs, colorants et sucre ajouté. Nous partons ensuite pour l’étape suivante de notre périple aux États-Unis. Moins d’une heure plus tard, nous entrons dans l’État du Nouveau Mexique. En quittant l’autoroute, nous nous arrêtons au Visitor center de Raton où est passé Jack Kerouac avant nous. Rob nous accueille. Nous prenons des informations. Je laisse une trace de notre passage dans le livre d’or. Nous poursuivons notre route. Les milles défilent sur le plateau montagneux. À un moment donné, nous longeons sur notre gauche l’immense ranch To.

    Midi approche. Rachel nous accueille au Capulin Volcano National Monument & Park. Nous payons vingt dollars pour entrer. John Young et ses astronautes de la mission Apollo 16 ont fait en mai 1971 sur le site du volcan une partie de leur formation géologique dans le dessein de les familiariser avec les concepts, techniques et formations géologiques pour leur arrivée sur la surface de la Lune en avril 1972. Rachel nous indique où se trouve l’aire pour pique-niquer. Patrick trouve une table à l’abri du vent. Nous déjeunons dans la quiétude de la nature. Nous sommes plaisamment entourés de thuyas, de roches et de broussailles. Des mouches s’intéressent à nos aliments Un léger souffle de vent nous caresse.

    Après le repas, nous partons à l’assaut en voiture du volcan qui s'enroule tout autour jusqu'à un parking au bord du cratère. À la fin de la route, le gps affiche 7886 pieds, soit 2400 mètres. Quelques voitures sont présentes sur le parking. La dernière éruption du volcan rouge Capulin remonte à soixante mille ans ; hier dans le flot du temps de la Terre. Nous suivons un sentier de randonnée qui fait une boucle autour du cratère du volcan, profond de plus de cent mètres. Des myrtilles sauvages se dévoilent le long de notre grimpée. Nous volons quasiment dans le ciel. Le panorama à 360 est époustouflant. La vue porte à des centaines de kilomètres. Les photos peinent à restituer le relief et les dénivelés qui donnent toute sa majesté au paysage contrasté qui nous entoure. Les immenses Grandes Plaines montagneuses entre les Rocheuses et les Appalaches s’offrent aux regards à l’infini. Au faîte du volcan, j’effectue une vidéo à 360. Depuis le haut du volcan, je réponds à un sms de notre amie Françoise. La descente accentue les reliefs dans le paysage à perte de vue. J’ai l’impression d’être au sommet du monde. Nous quittons le volcan avant quinze heures.

    Plus avant, un train de marchandises, long de deux à trois kilomètres, voire plus, est arrêté sur les rails au milieu du paysage désertique. Sa présence nous interpelle. Nous traversons Des Moines et Grenville, deux bourgs perdus dans le décor avec quelques constructions éparpillées. Plus avant encore, cette fois ce sont des supports containers jaune et noir en nombre qui se trouvent espacés sur les rails sur une longue distance !? Nous longeons des poteaux électriques en bois qui se succèdent à l’infini. Les réalisations variées des êtres humains sont le fruit de millions de mains anonymes qui tissent de jour en jour la trame reliant les humains entre eux. La température augmente et approche les trente degrés. Plus loin, nous voyons un très long train de wagons à bestiaux. Nous le longeons plus d’une minute. Il défile dans le miroir du rétroviseur intérieur quand je prends une photo. Un fort vent du désert nous accueille à Clayton quand nous arrivons à seize heures. Les portières peinent à s’ouvrir tant le souffle d’Eole est puissant. Nicky, une charmante dame vêtue d’une simple robe à bretelles, nous accueille cordialement au motel Super 8 et nous attribue la chambre 115. La Chevrolet est stationnée devant la fenêtre. Nous nous installons pour cette nuit au Nouveau Mexique…
































































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

André et Patrick auront plaisir à lire vos impressions sur le blog...