dimanche 26 mai 2024

Nuit noire en plein jour à Nashville au Tennessee dans la musique endiablée des rues de Downtown…

    En fin de matinée, Trachele à la caisse au Whole Foods Market, qui ressemble à Tika Sumpter, nous demande de quel pays nous sommes. Souriante, bien portante, cordiale, elle est née à Nashville. Après le déjeuner dans la longue salle du supermarché bordant la rue Broadway, nous allons au centre-ville de la capitale du Tennessee. En descendant au parking souterrain du supermarché, je vois un escalator pour les caddies ; une première ! Nous roulons vers notre destination. À un feu rouge, je suis du regard une dame brune en longue robe blanche vaporeuse qui, tel un fantôme en escapade, passe à bord d’une trottinette.

    La Chevrolet est stationnée de l’autre côté de la rivière Cumberland sur un parking gratuit près du gigantesque Nissan Stadium. Nous prenons un ascenseur pour monter sur le tablier du pont piétonnier John Seigenthaler qui mène au centre-ville. Nous traversons le pont. Le gratte-ciel très design de AT&T domine le centre-ville. Le ciel se couvre. La luminosité baisse comme au crépuscule. Des nuages noirs couvrent soudainement la ville. Nous cheminons dans les rues animées parsemées d’enseignes lumineuses. Des gens dansent en musique dans des bus colorés sans fenêtres, au design futuriste, qui circulent les uns après les autres dans un ballet devenant aquatique quand l’orage éclate violemment. Nous courons pour échapper aux grosses et lourdes gouttes de pluie pour nous abriter sous la vaste marquise du Bridgestone Arena. Les vannes du ciel semblent s’ouvrir et nous assistons à un spectacle sons et lumières improvisé. L’impression d’être dans un univers dantesque s’empare de moi. Les éclairs zèbrent le ciel à répétition. La foule bruyante qui animait les rues a disparu comme par enchantement. Music City s’est mise en veille en attendant la fin des hostilités naturelles. Comme elle tarde à venir, nous parvenons à entrer dans le proche visitor’s center en recevant une douche de pluie. Ashley nous vend deux rain ponchos pour dix dollars. Nous sortons munis des ponchos, nous affrontons la pluie qui cingle la toile plastique, nous nous dirigeons vers un starbucks repéré en quittant le pont piétonnier.

    Camille, souriante, nous accueille après des flaques d’eau et des rafales de vent. Nous nous installons confortablement dans un proche atrium pour siroter les boissons chaudes en attendant une accalmie. Les gorgées de chocolat chaud sont appréciées. Nous sortons avant seize heures de l’hôtel Margaritaville qui abrite le Starbucks. Le ciel est devenu bleu. Nos pas nous mènent vers le Walk of Fame Park où je prends en photo la plaque au sol de Jimi Hendrix et celle de Elvis Presley. Nous refaisons sous le soleil le trajet commencé avant l’orage et nous suivons la rue Broadway redevenue animée et bruyante. Les pubs, les cafés et autres établissements où se consomment de l’alcool regorge de monde. Les airs de musique éclatent par les portes et les fenêtres ouvertes à tous les étages. Les cars de danseurs ont repris leur valse. Pour pallier les décibels extrêmes, nous suivons la cinquième avenue. Nous passons devant le Ryman Auditorium. Nous arrivons au Capitole de l'État du Tennessee qui domine sur une colline entourée de pelouses et traversées de diverses montées d’escaliers.

    Nous prenons la direction du pont piétonnier en marchant tranquillement par un autre chemin. Des oiseaux gazouillent aux passages piétons. Nous côtoyons le Nashville Public Square Park à l’angle de Union Street et la troisième rue. Nous marchons le long de la rivière. Au bas de Broadway, je photographie un Pedal Tavern en bois orangé activé par les passagers qui pédalent pour le faire avancer. Nous arrivons au pont. Nous le traversons et prenons à nouveau l’ascenseur pour descendre au parking. Quand nous quittons Downtown, les dix-sept heures trente approchent…















































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

André et Patrick auront plaisir à lire vos impressions sur le blog...