Lors du petit déjeuner dans la salle de l’hôtel, je vois à la télévision l'auteur Colm Tóibín, auteur du livre « Long Island » présenté par Oprah Winfrey sur CBS Mornings, la dernière sélection de club de lecture de la célèbre animatrice de talk-show, productrice de télévision, actrice, auteur et propriétaire de médias.
Nous sortons de l’hôtel vers onze heures. Nous allons découvrir les vestiges du fort Alamo où une sculpture grandeur nature de David Crockett se dévoile vers l’entrée de l’église.
La forteresse d’Alamo, fondée au dix-huitième siècle par des missionnaires catholiques romains dans l'actuel ville de San Antonio au Texas. Ce fut le site de la célèbre bataille d'Alamo en 1836, un événement crucial de la révolution texane au cours duquel les héros James Bowie et Davy Crockett furent tués…
Nous nous promenons alentour. Dans le parc Travis, nous nous prenons en photo dans un cadre surmonté des deux mots San Antonio. Nous flânons agréablement. Nous descendons par un ascenseur sur les quais de River Walk. De séduisants bateaux à fond plat, plein de touristes, circulent presque en continu sur l’eau. J’ai l’impression d’être au Venitian à Las Vegas et aussi à Venise. Les restaurants se succèdent. Nous déjeunons le long des canaux de River Walk. J.D. nous accueille au restaurant mexicain Casa Rio, le plus ancien restaurant de la Promenade de la Rivière. Nous optons de concert pour un plat de vegetarian enchiladas. Jack apporte un verre d’eau pétillante à Patrick. Le chef Erasmo nous apporte les plats. Nous savourons les enchiladas. Mon regard se promène à droite à gauche. Les passants de croisent. Les bateaux aux couleurs variées défilent. Les canards de dandinent sur les pavés. Les corbeaux volent ; l’un d’eux parvient à chiper au vol un nacho (chip tortilla) sur la table d’une cliente. La température est estivale et une brise légère rafraîchissante nous caresse de temps à autre.
Nous reprenons la promenade vers treize heures trente. Je vois le bateau rouge Lady Eco qui filtre les eaux de la rivière. Le pilote nous fait un sourire et un signe de la main. Plus tard, nous bavardons dans la rue Houston avec Chris, un ambassadeur de la ville qui a appris le français durant deux années à l’université. Cory nous accueille au Starbucks en face le superbe et emblématique hôtel Gunter qui ouvrit ses portes le samedi 20 novembre 1909. Je sirote un thé vert Matcha assis sur un banc devant un plaisant édifice pourvu de vérandas qui donnent sur le River Walk. Un jeune garçon est assis sur le banc en prolongement. Son expression me fait penser à un homeless. Son regard se tourne souvent dans la même direction. Il se lève et s’éloigne en claudicant légèrement.
De retour le long de la rivière, la beauté nous accompagne. Des fontaines, des arbres vénérables à la ramure épanouie, des statues, des massifs fleuris, des ponts en pierre, des passerelles, des cascades, des œuvres d’art et autres embellissement charment les regards. Une fois le tour complet des canaux, nous allons au River Center où nous effectuons des achats chez H&M. Chloe, souriante et avenante, nous accueille à la caisse. Originaire du Mexique, des piercings dans et autour du nez, elle est née à San Antonio. Après une recherche vaine d’un supermarché dans les alentours, nous allons au Starbucks près de l’élégant hôtel Menger, le plus ancien en activité à l'ouest du Mississippi. Ethan nous sert deux parts de cakes pour le le dîner. En revenant à l’hôtel, vers le fort Alamo, je bavarde avec une jeune fille nouvellement arrivée à San Antonio qui demande l’aumône. Privé de dollars cash, je lui souhaite une belle vie. Un beau sourire se dessine sur son visage et elle me remercie. Nous arrivons chez nous vers dix sept heures après plus de trois heures de marche et plus de dix kilomètres parcourus plaisamment dans la ville et principalement le long du fascinant River Walk…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
André et Patrick auront plaisir à lire vos impressions sur le blog...