samedi 1 juin 2024

Survol du domaine et du château de Biltmore à Asheville en Caroline du Nord...

    Nous sortons de l’hôtel en fin de matinée. Mindy nous accueille à la caisse au Whole Foods Market sur Tunnel road. Nous déjeunons sur la terrasse. Après le repas, Dani encaisse le montant des barres à la datte Lärabar en promotion. Nous nous rendons au domaine de Biltmore. Thomas nous accueille. Susan nous vend deux billets et nous donne les informations nécessaires pour découvrir le vaste domaine. Une fois l’entrée franchie, nous roulons sur plusieurs kilomètres dans le domaine avant de parvenir aux différents parkings. Après une marche d’environ huit minutes en sous-bois, le château s’offre à nos regards éblouis. Nous croisons la reine du château sortie se promener en galant équipage. Le grand escalier de la façade principale dirige notre pensée vers le château de Blois. Le parc est immense et le visiter à pied s’avère inadapté. Un tracé pour les voitures permet de le sillonner et des parkings à différents endroits offrent de découvrir les endroits privilégiés. Nous nous promenons sans trop nous éloigner pour être présents à quinze heures pour la visite du château. Une mariée se fait prendre en photo en famille.

    Le moment venu, nous intégrons la file d’attente. Le domaine de Biltmore reçoit plus d’un million de visiteurs par an. Des bus attractifs parcourent également le parc pour les personnes. Lynn donne un audioguide en français à Patrick. L’intérieur du château se montre grandiose. Nous découvrons le rez-de-chaussée et le premier étage. Le jardin d’hiver avec sa splendide charpente ouvragée en bois emporte ma préférence. Nous sommes entourés de nombreux visiteurs. La vue depuis une terrasse embrasse le paysage verdoyant à perte de vue. Le domaine s’étendrait sur trente kilomètres carrés. Pour sortir du château, Amanda nous guide vers Steve, un charmant vieux monsieur qui pilote l’ascenseur du dix-neuvième siècle pour la descente. Nous allons ensuite dans les anciennes écuries qui abritent de nos jours différentes boutiques, un restaurant et un café.

    Nous retournons au parking pour aller découvrir le jardin botanique qui a pris place dans une grande serre. Des plantes et des fleurs en abondance charment nos regards. La dimension du domaine invite à parcourir bien des kilomètres pour en sortir par l’entrée où nous sommes arrivés. Une cascade se laisse entendre dans une courbe ; Patrick freine et je parviens à la photographier. Les dix-sept heures approchent. Nous effectuons une pause au Starbucks situé juste à la sortie du domaine avant de retourner à l’hôtel. J’ai été conquis par le château et son immense écrin qui devait être parcouru à cheval quand George Washington Vanderbilt II vivait dans son château…

    Le château est né dans l’esprit de George Washington Vanderbilt II, l’héritier d’une puissante famille qui doit sa fortune notamment aux bateaux à vapeur et aux chemins de fer. C’est le plus grand château construit aux Etats-Unis avec pas moins de quelque deux cents pièces reparties sur plus de seize mille mètres carrés repartis sur plusieurs étages. Cornelius, le grand-père du fondateur est venu de Hollande au dix-septième siècle, à l’époque où New York s’appelait New Amsterdam. Epaulé par un de ses deux fils, il a lancé la fortune familiale dans le domaine des bateaux à vapeur et des chemins de fer. Au moment de sa mort, sa succession était supérieure au montant accumulé dans le trésor américain. La construction du château commença en 1889 pour se terminer près de sept années plus tard. Camélia, l’unique fille de George et Édith Vanderbilt, ouvrit le domaine au grand public en 1930.








































































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

André et Patrick auront plaisir à lire vos impressions sur le blog...