mercredi 5 juin 2024

De Smithfield à New Bern en Caroline du Nord…

    Nous nous arrêtons à Goldsboro dans un Walmart Supercenter en restructuration ; nombre de rayonnages sont vides. Jemeia, en apprentissage, nous accueille à la caisse. Lynette lui apporte son concours pour trouver le code de certains articles. À la sortie, Wanda vérifie que le gallon d’eau que je tiens dans les bras figure bien sur le ticket de caisse. La route est en ligne droite pour joindre notre destination. Nou arrivons à New Bern à midi. La ville se situe en bordure de l’océan Atlantique. Nous sommes sur la côte est. Nous avons traversé la totalité des États-Unis après plus de cent quinze heures de conduite au total. Nous nous arrêtons dans l’aire de repos trouvé par Patrick sur Internet. Nous pique-niquons dans un sous- bois aéré. Le bruit des débroussailleuses, des voiturettes-tondeuses et des véhicules qui circulent alentour se laissent entendre durant le repas. Le bâtiment des toilettes, où se lisent les mots US 70 Craven County Rest Area sur le fronton principal, est immense et climatisé.

    New Bern fut colonisée en 1710 par des immigrants suisses et palatins dirigés par Christoph von Graffenried. Ils donnèrent à la colonie le nom de Berne, la capitale de la Suisse. Avnt leur l'arrivée, les Indiens Tuscarora vivaient le long des rives de la rivière dans le village de Chattoka. New Bern est la deuxième plus ancienne ville coloniale de Caroline du Nord. Elle fut la capitale du gouvernement colonial. Pendant une courte période, elle fut également la capitale de l'État.

    Nous prenons la direction du centre-ville de New Bern où nous sommes venus le jeudi 11 décembre 2014. Après un bref passage au Detective Donald M. Miller Memorial Park en bordure de la rivière Neuse, nous allons nous promener dans le quartier historique. La Chevrolet est stationnée le long de la rue Queen près du Cedar Grove Cemetery, réservé aux personnes blanches décédées, où de superbes arbres aux branches crème cotonneuses séduisent les regards. Le cimetière voisin de Greenwood a été fondé en 1882 pour servir de lieu de sépulture aux résidents noirs de la ville. Auparavant, le cimetière de Cedar Grove, fondé en 1800, était le lieu de sépulture d'origine de tous les habitants de la ville avant l'introduction de la ségrégation et des lois Jim Crow. Nous découvrons le quartier et ses beautés nées durant les siècles passés. Nombre de demeures de caractère plus que centenaire me séduisent. Les vérandas montrent presque toutes des fauteuils balancelle. Mes pensées imaginent des vies plaisantes où le farniente avait ses lettres de noblesse. Une maison blanche est en rénovation. J’admire les deux superbes bow-windows dont un sur le porche. Autre part, le futur et le passé se sont donnés rendez-vous devant une demeure qui se sent un peu perdue. Une voiture futuriste Tesla me fait penser au véhicule piloté par Rem, Logan et Jessica dans la série L’Age de Cristal. Nous marchons le long de River Walk et nous arrivons au petit port de plaisance. Nous arpentons d’autres rues du centre historique. Nous passons devant l’endroit où est née la boisson Pepsi-Cola.

    Dans Middle street, au numéro 230, nous entrons dans l’attrayant magasin Surf, Wind and Fire où Cindy nous accueille. Ses ancêtres, deux frères Allemands, sont venus aux États-Unis au dix huitième siècle. L’un est resté sur la côte est et l’autre est allée sur la côte ouest au Nouveau Mexique ; Cindy est issue de cette dernière branche. Michaela est à notre service. J’achète deux paires de chaussures qui me vont comme un gant. En sortant du magasin à l’approvisionnement qui sort de l’ordinaire, je souhaite le meilleur à Cindy, la propriétaire des lieux, et je lui serre la main.

    Les seize heures approchent. À défaut d’un café dans le centre historique, nous retournons à la voiture. En chemin, nous suivons Hancock street, traversée par une voie centrale de chemin de fer. Le gps Garmin nous indique le plus proche Starbucks. Beth Ann nous accueille. Le café est animé par le brouhaha des conversations. Nous sirotons tranquillement chacun une boisson chaude avant de nous rendre à notre hôtel. Natalia et Helen nous accueillent au Comfort Suites sur Old Cherry Point road et nous attribuent la chambre 210…











































































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

André et Patrick auront plaisir à lire vos impressions sur le blog...