Nous sortons du Homewood en fin de matinée. Neve, la chevelure châtain clair réunie en queue de cheval, nous accueille à la caisse au Whole Foods Market. Deux mangues bien mûres pour mon smoothie du dîner font partie de nos emplettes. Nous déjeunons sur la terrasse. Le ciel se couvre et des gouttes de pluie tombent. En fin de repas, nous voyons un enfant qui s’amuse, sous la pluie légère, à balayer plaisamment avec sa main l’eau qui s’écoule à plat de la fontaine circulaire en mosaïques à côté de la terrasse. L’enfance est riche de spontanéité et de créativité.
Les minutes nous retrouvent plus tard quand nous stationnons la Chevrolet le long de la troisième rue, à l’angle de la deuxième avenue. Un matou gris et blanc nous regarde. Nous sommes entourés de demeures de charme dotées pour certaines d’une véranda avec un kiosque attenant. Nous allons flâner à la découverte du quartier historique de Gainesville. Des maisons mitoyennes en briques flanquées de montées d’escaliers en façade me rappellent Brooklyn. Le City Hall se donne des airs futuristes près de la tour de l’Horloge en briques aux quatre cadrans. L'horloge Seth Thomas, au faîte de la tour actuelle, fut fabriquée en juillet 1885 à Thomaston, Connecticut. Transporté à Gainesville dans une charrette à bœufs, elle resta au faîte du palais de justice jusqu’à sa démolition en 1961. Une vingtaine d’années plus tard, elle renoua avec la célébrité au faîte d’une nouvelle tour en briques à l’angle de NE 1st Street et d'East University Avenue.
Nous nous dirigeons vers l’Old Post Office. Deux jeunes filles nous précédent sur le trottoir. Elles tiennent toutes les deux de la main gauche un grand gobelet isotherme coloré. L’ancienne poste, flanquée d’une colonnade en façade, ouverte au public en 1911, se visite aujourd’hui après dix-huit heures. Des œuvres d’art se dévoilent autour de l’édifice dont un bébé piano et un séduisant croissant de Lune aux yeux rouges. Autre part dans le quartier historique, nous nous attardons devant le superbe édifice 1908 Grand construit par la loge maçonnique n° 41 de Gainesville en 1908. Nous suivons Main street qui se prolonge par des quartiers résidentiels historiques. De belles villas me séduisent. Celles pourvues d’une véranda emportent souvent ma préférence. Nous arrivons au William Reuben Thomas Center pourvu d’un jardin ouvert au public. Le vaste bâtiment était à l'origine la résidence privée de William Reuben Thomas, de son épouse Kathryn et de leurs cinq enfants, à l'époque où elle était connue sous le nom de Sunkist Mansion. Dans les années 1920, William, un homme d'affaires prospère et un homme politique qui exerça notamment plusieurs mandats en tant que maire de Gainesville, doubla la taille de sa maison pour la convertir en hôtel. Le Centre Thomas a célébré son centième anniversaire en février 2010. Une fontaine dans le parc chante devant la magnificence d’arbres vénérables centenaires. Les ramures qui s’offrent à mon regard sont époustouflantes de beauté. Une tonnelle à colonnade participe au charme du jardin entouré de demeures attrayantes et colorées. Nous entrons dans le quartier de Duckpond. Nous suivons le ruisseau ombragé Sweetwater Branch Creek, un affluent de la rivière Chattahoochee, où se dévoile un îlot à la végétation magnifique. Ce quartier résidentiel historique abrite la maison d'enfance de Tom Petty, décédé en 2017. Le parc nord du quartier a été rebaptisé Tom Petty Park. Tom était un chanteur, auteur-compositeur et guitariste américain à succès. D’autres demeures colorées se laissent admirer dans le quartier de Duckpond dont une bleue et une rose près de laquelle une caravane Airstream se remarque devant le garage d’une autre maison. Une des dernières photographies montre une vaste demeure au porche grandiose à colonnade qui enjambe une véranda couverte.
Après ces instants de découvertes, nous allons nous promener dans le Depot Park situé autour du musée Cade dont le bâtiment a la forme en spirale d'une coquille de nautile qui reflète des concepts mathématiques tels que la séquence de Fibonacci et le nombre d'or. Le musée, qui possède une imprimerie Gutenberg vieille de plus de cent soixante ans, dévoile des œuvres d’inventeurs et d’entrepreneurs visionnaires. Nous faisons le tour du lac, pourvu d’un jet d’eau, sous la forte chaleur revenue après la courte pluie. Des arbres à la ramure spectaculaire s’offrent aux regards. Nous croisons trois fois le même jeune homme. Nous longeons l’aire de jeux pour enfants basée sur le thème du train. Une locomotive et un wagon se sont déguisés en amusements pour la joie des enfants. Le mot Freedom [Liberté] en lettres majuscules de grande taille surprend par sa présence insolite. Nous quittons le parc après quinze heures pour nous rendre au Barnes & Noble où Vivian nous accueille et prépare les boissons chaudes…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
André et Patrick auront plaisir à lire vos impressions sur le blog...