Nous quittons le County Inn & Suites vers neuf heures trente. Les minutes nous découvrent plus tard dans le vaste complexe The John & Mable Ringling Museum of Art où Kathryn nous a accueilli. Nous voyageons dans le passé du cirque Ringling Bros. and Barnum & Bailey après être passés devant un immense tableau lié à la magie du cirque. J’ai une pensée pour Phineas Barnum qui a pris vie dans un des chapitres de mon roman en cours d’écriture. Nous nous attardons autour des différents chapiteaux des plus grands cirques au monde, dont Phineas fait figure de pionnier, et autour du wagon privé de John et Maple, nommé Wisconsin. Plus tard, revenus à notre époque, nous admirons le palais vénitien du célèbre couple, dans son écrin de végétation blotti le long de la baie de Sarasota. Nous sommes déjà venus sur le site en janvier 2009 lequel était moins axé sur le profit et le contrôle. Nous flânons plaisamment en prenant des photos du cadre rendu enchanteur par le merveilleux palais où Charlie nous accueille plus tard. Nous suivons un circuit établi au travers des différents pièces et espaces du rez-de-chaussée. Robin, une dame charmante, nous informe qu’il convient d’ajouter trente dollars pour visiter le premier étage. Nous refusons de cautionner cette pratique peu cavalière pour le visiteur. Nous retournons dans le parc pour nous promener. Des banians, des raisiniers de bord de mer et autres richesses de la nature participent au charme de l’instant présent. Nous découvrons ensuite le jardin intérieur du musée d’Art où une statue d’un David se dévoile avec d’autres sculptures expressives. Plus tard, dans le bâtiment de l’accueil, Jennie nous annonce que des artistes répètent dans le Historic Asolo Theater et que la visite est suspendue durant leur présence.
Le complexe Ringling, associé à l’Université de l’état de Floride « Florida State University », offre de multiples découvertes dont la maison de Mable (1875-1929) et John (1866-1936) Ringling « Cà d’Zan Mansion », un superbe et féerique palais vénitien construit sur la baie de Sarasota au début des années vingt après leur nombreux voyages en Europe. Entre autres édifices à visiter, dont le « Museum of Art », John ayant été toute sa vie un fervent collectionneur, nous découvrons le « Circus Museum » qui présente l’histoire des plus grands cirques du monde « The Ringling Bros. and Barnum & Bailey Circus ». Entre 1919 et 1938, chaque jour, le dernier plus grand cirque du monde se déplaçait d’une ville à l’autre dans tous les États-Unis. Quelque mille cinq cents techniciens montaient les nombreux chapiteaux en quatre heures de temps. Les superlatifs manquent pour décrire cette fabuleuse entreprise qui a fait rêver des millions d’enfants et de parents. L’organisation et le déplacement par train spécial, au plus de cent cinquante wagons, fut extraordinaire, notamment au regard des quelque huit cents animaux déplacés entre chaque représentation : lions, girafes, zèbres…et éléphants.
Nous quittons l’univers passé de John et Maple et nous allons déjeuner à Sarasota. Nous arrivons vers midi quinze au Whole Foods Market sur la première rue. Sofia nous accueille. Cassidy s’occupe de la mise en sachet pour les clients. Nous déjeunons sur la terrasse. Au cours du repas, nous constatons qu’en dehors d’une zone délimitée autour du supermarché, les roulettes avant des caddies se bloquent et le client, dont la voiture est garée plus loin, se trouve à son tour bloqué. Un membre du personnel doit alors accompagner le client en déverrouillant temporairement le blocage. Si aucun employé n’est en vue, le client est embarrassé par cette situation. Comment fait-il !? Nous assistons à quatre situations de blocage dont une avec une employée. Les trois autres caddies restent « échoués » sur le trottoir près de notre table. Les trois clients « esseulés »emportent à la main leurs courses tant bien que mal. Plus tard, Cassidy nous accueille à une autre caisse pour les emplettes du dîner.
Nous nous promenons ensuite autour du supermarché. Nous découvrons la Selby Public Library dont la partie centrale circulaire dessert deux niveaux. Nous nous promenons dans les allées aux rayonnages garnis de livres. Patrick trouve le secteur des livres en français. Nous nous attardons sur le roman « Pays sans chapeau » de Dany Laferrière. Avant de sortir, je bavarde avec Brian à qui je vais envoyer mon roman Apavudia pour qu’il l’ajoute aux œuvres en français. En sortant de la librairie, après avoir traversé le Selby Five Points Park, nous entrons au Starbucks situé entre le Whole Foods et la librairie. Dude, une ravissante jeune fille blonde, nous accueille avec un superbe sourire. À peine installés sur la terrasse, un orage éclate avec coups de tonnerre, éclairs et trombes d’eau. La mélodie aquatique nous accompagne pendant que nous sirotons une boisson chaude.
Plus tard, nous revenons au parking couvert et aérien des divers commerces et nous prenons la direction de l’étape suivante. Un plein d’essence est effectué dans une station Texaco. Le trajet vers notre étape est quasiment en ligne droite. Nous traversons des espaces libres de présence humaine où la végétation exubérante est reine. Nous retrouvons la civilisation dans la ville d’Arcadia où je passe le volant à Patrick vers le parc Katherine. Un ancien avion de l’US Air Force, entouré de barrières blanches, trône près du lac. Régulièrement, des plantations d’orangers se remarquent le long de la route souvent en ligne droite. En fin de trajet, nous prenons à gauche pour joindre notre destination. Nous arrivons à dix-sept heures à l’Holiday Inn & suites à Lake Placid. Anais, la longue chevelure acajou, nous accueille et nous attribue la chambre 416…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
André et Patrick auront plaisir à lire vos impressions sur le blog...