mardi 11 juin 2024

Déjeuner chez Herban Market & Cafe à Beaufort et découverte du quartier historique...

    Nous déjeunons à midi dans le quartier historique de Beaufort chez Herban Market & Cafe sur North street. En entrant dans le restaurant, je suis séduit par le mets qu’une dame élégante est en train de manger. Je lui demande de quel plat il s’agit. Elle se lève avec le sourire et me montre le nom « Power salad »sur une des cartes de la caisse. Grace prend la commande. Nous effectuons le paiement d’un peu plus de trente dollars sur un terminal qui n’a pas pris en charge le pourboire de quinze pour cent. Je remercie vivement ensuite Becky qui me dit qu’une de ses amies, française, vit à New York. Elle me souhaite un beau voyage. Nous nous installons sur la terrasse ombragée. Après son repas, Becky vient bavarder avec nous. Elle habite à Beaufort depuis le mois de janvier. Son mari, officier, a été muté à la Marine Corps Air Station Beaufort, une base aérienne du Corps des Marines des États-Unis mise en service en juin 1943 pour des opérations d'entraînement avancé de patrouilles anti-sous-marines pendant la Seconde Guerre mondiale. Près de cinq mille personnes servent à la base qui abrite quatre escadrons de chasseurs d'attaque et deux escadrons d'entraînement. Becky nous indique les lieux à découvrir et les restaurants végétariens... lesquels servent du poisson, comme le Fish Camp. Dans son esprit, j’imagine que le poisson est végétarien. Je prends une photo d’un parc sur l’écran de son smartphone. Becky voulait nous inviter au restaurant avec une amie ce jeudi, mais nous serons partis. Le mari de cette amie étudie actuellement le français au Canada. Becky s’intéresse à notre road trip aux États-Unis et nous souhaite de belles découvertes avant de nous quitter. Je la vois monter dans une voiture blanche garée devant la terrasse. Vitres avant baissées, elle nous fait un signe de la main quand elle démarre. Une convive de la terrasse se propose pour nous prendre en photo tous les deux.  Je lui tend mon iPhone. Nous déjeunons. La salade repose sur un lit de feuilles d’épinards.

    Après le repas, nous nous promenons le long de la baie où des demeures historiques prestigieuses se dévoilent.  Je photographie un magnolia à la taille impressionnante. Nous arrivons dans le quartier historique de Beaufort. Nous nous attardons devant une ancienne Cadillac bleu très clair avec des ailerons, aux sièges rouges. Le pare-brise arrière a disparu. Vers le port de plaisance, nous marchons sur une passerelle flottante coudée, un ponton pour les petits bateaux. Sur le River Walk, le long du Henry C. Chambers Waterfront Park, nous nous offrons des instants de balancelle en bois dans la douce fraîcheur de l’air, l’ouïe baignée de la musicalité des chants d’oiseaux.

    Plus tard, les minutes nous accompagnent dans un temps de découverte. Nous atteignons le Woods Memorial Bridge qui enjambe la baie. Le pont Richard V. Woods, à la travée centrale pivotante, mis en service en décembre 1959, permet à la route 21 de joindre Lady's Island. Cela fait une trentaine d’années que le comté de Beaufort a accueilli les acteurs et l'équipe du tournage du film « Forrest Gump » avec Tom Hanks. Une des scènes a été filmé sur le pont que nous prenons en photo. D’autres demeures historiques se dévoilent dans la rue Port Republic dont la George Moss Stoney House construite dans les années 1820. Deux éléphanteaux blancs et une fontaine participent au charme du vaste jardin au bord de l’eau. Les stars incontestables de tous ces écrins qui embellissent les demeures sont les arbres vénérables aux ramures grandioses et la végétation luxuriante. Nous traversons une partie du centre-bourg commercial. Une citation de Max Eastman se dévoile devant une boutique : « A smile is the universal welcome » [Un sourire est l’accueil universel]. Autre part, la conductrice d’une Smart aux couleurs artistiques effectue une manœuvre pour se garer. Bien des arcades sont fermées. Le commerce nécessite que le chiffre d’affaires se réalise chaque jour. Les magasins qui ont fermé se détériorent lentement en attendent d’éventuels nouveaux exploitants.

    Autre part, sur Craven street, nous nous attardons devant une église désertée ; la croix au faîte du clocher élancé a disparu. En 1863, un groupe de quelque cinq cents membres afro-américains ont acquis un bâtiment sur la rue et l'ont transformé en église en l’honneur de Harriet Tubman (circa mars 1822-10 mars 1913), une célèbre abolitionniste afro-américaine active pour l'armée de l'Union à de nombreux titres. Elle aida à planifier et à diriger le raid du 2 juin 1863 le long de la rivière Combahee qui permit la libération de plus de sept cents esclaves. Cette même année, les membres de la congrégation ont soutenu l'adoption de la Proclamation d'émancipation qui libéra les esclaves.

    Les seize heures approchent. Nous prenons la direction du Herban Market & Cafe. A l’angle des rues Harrington et North, je m’attarde devant une séduisante maison de plain-pied. Plus avant, la coquette North Street Inn, aux façades rose clair, semble à l’abandon. Patrick voit des fenêtres aux vitres cassées. Sharon nous accueille pour un temps de détente gourmande dans le restaurant où nous avons déjeuné. Patrick savoure une lemon bar avec un cappuccino. Je déguste en partie un cup cake au chocolat sucré à la betterave avec un thé vert Matcha au lait d’avoine. Nous effectuons des courses pour le dîner dans un supermarché Publix près de notre hôtel. Angela nous accueille à la caisse et Sabrina, qui chantonne, mets nos courses dans un sachet en papier…









































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

André et Patrick auront plaisir à lire vos impressions sur le blog...