Cynthia, avenante et cordiale, nous accueille au Walmart sur Irby street à Florence, situé à une quinzaine de minutes en voiture du Microtel où nous avons passé la nuit. Elle nous répond « I am good » quand je lui demande comment elle est va. Elle est originaire du New Jersey. Plus tard, nous arrivons à Lake City où, contre toute attente, le Moore Farms Botanical Garden est fermé le dimanche. Nous nous rendons alors à notre prochaine étape. En traversant le village de New Zion, nous découvrons un parc à oiseaux tel un pigeonnier en plein ciel. Le long de la route, nous voyons nombre de mobiles-homes depuis notre départ.
Environ vingt millions d'Américains vivent dans des maisons mobiles, soit environ 6% de la population. Le revenu moyen des ménages vivant dans des maisons mobiles tourne autour de 34000$ par an, tandis que le revenu des non-mobiles atteint 60000$ ; un dollar équivaut à environ un euro. Les mobiles homes peuvent être placés sur une propriété privée ou sur une propriété louée. Entre 2007 et 2011, les services américains ont répondu à plus de onze mille alertes d’incendies de maisons mobiles par an. Je pense au jeune Tyler dans mon roman Apavudia qui est mort brûlé vif dans un mobile home en voulant sauver ses deux grands-pères qui y vivaient.
Après avoir traversé le WJ Gooding Bridge qui enjambe le lac Marion, nous pique-niquons dans l’aire de repos du Santee Welcome Center sur Southrest lane. Après le repas, nous allons nous promener dans le Santee State Park où Melanie nous accueille dans une charmante maisonnette en bois dotée d’un salon avec vue sur le lac. Les ancêtres de sa mère étaient Allemands. Nous payons six dollars. Le parc est grand. Nous nous rendons en voiture au lieu attrayant indiqué sur la carte par Melanie. Avant de nous y rendre, nous prenons des photos depuis les passerelles en bois qui avancent dans le lac de barrage Marion, le plus grand lac de l'État de Caroline du Sud. La rivière Santee fut endiguée dans les années 1940 pour fournir de l'énergie hydroélectrique dans le cadre du New Deal du président Franklin D. Roosevelt pendant la Grande Dépression. Le lac fut nommé en l'honneur de Francis Marion (1732-1795), un héros de la guerre d'indépendance américaine dont la demeure fut inondée lors de la mise en eau du lac.
Avant de monter en voiture, je photographie un arbre à la belle ramure où pendent de longues chevelures crème. Arrivés à destination, nous suivons le Green Trail qui borde partiellement le lac. Des riverains sont venus avec leur bateau tracté derrière leur 4x4. Les joies d’être sur l’eau séduisent bien des gens. Une libellule se pose, éphémère, sur mon avant-bras. Grâce à l’application AllTrails sur mon iPhone, nous trouvons l’entrée du sentier Green Trail au bord d’un sous-bois. Nous cheminons dans la fraîcheur relative offerte par les ramures épanouies. Nous traversons un pont en bois qui enjambe un bras du lac. Un arbre qui vit dans l’eau ombrage une partie du pont avec sa belle chevelure. Les sous-bois, où des racines courent dans les sentiers, apportent un fraîcheur appréciée en cette chaude journée dont la température dépasse allègrement les trente degrés. Nous traversons un autre pont, plus discret, parmi les arbres élancés. Nous effectuons une boucle, nous retraversons le pont plaisant pour revenir au parking par d’autres chemins dont un où des crocodiles vivent, selon une information donnée sur une pancarte. Deux arbres les pieds dans l’eau dans le lac charment nos regards. Le plus près emporte ma préférence avec sa magnifique ramure.
Après environ six kilomètres de marche dans la quiétude de la Nature, nous allons au Starbucks de Santee sur Old Number 6 Hwy où Suzy, dont le prénom est imprimé sur son tablier vert à bretelles, nous accueille. Elle a bavardé avec la dame avant nous, élégante en robe longue à motifs, parée de bijoux en or dont une montre, et nous dit qu’elle a la parole facile avec les clients. Je la complimente sur son chemisier violet ajouré et brodé au niveau des épaules. Elle aimerait visiter la France. Je sirote un thé vert Matcha au lait d’avoine et Patrick un cappuccino. J’apprécie la détente. Une musique de fond se laisse entendre. Patrick voit arriver un immense camping-car, presque un mobile-home, qui doit mesurer une douzaine de mètres. Je sors brièvement pour le photographier. Suzy nous souhaite un wonderfull living [vie merveilleuse] quand nous sortons. Elle me demande quelle est la prochaine étape. La forte chaleur nous couvre comme un manteau. Dans les minutes suivantes, Jessica nous accueille au motel Baymont sur Britain street à Santee. Son père vit en Floride et lui a dit que la forte chaleur est venue très tôt cette année. Elle nous attribue la chambre 105. Je la félicite sur sa prononciation. Je l’ai compris avec facilité...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
André et Patrick auront plaisir à lire vos impressions sur le blog...