jeudi 6 juin 2024

Tryon Palace à New Bern en Caroline du Nord…

    À midi, Jae nous accueille au North Carolina History Center at Tryon Palace à New Bern et nous indique l’entrée du restaurant familial Lawson’s On The Creek. La salle est comble et toutes les tables sont occupées. Une se libère, mais nous la laissons à deux jeunes femmes, car la climatisation arrive dessus. Nous nous installons au bar où les deux dernières places sont libres. Le brouhaha varie au rythme des conversations et des mastications. Les mets des convives sont apportées aux tables sur des plateaux individuels. Les couverts sont en plastique. En fin de repas, les poubelles « avalent » tout ce qui reste, selon le terme imaginé employé par Patrick. Seuls les plateaux sont à passer sous l’eau, étant protégés par une feuille de papier cuisson mise sous les aliments. Emma nous apporte nos plateaux à midi quarante. Nous mangeons à l’américaine. Nous réglons l’addition à treize heures dix sur un terminal de paiement tactile apporté par Emma qui porte un tee-shirt fuchsia.

    Après une promenade sur des passerelles qui bordent la baie, nous allons revoir le Tryon Palace. Nous payons dix dollars chacun pour aller nous promener dans les divers jardins. Celui du labyrinthe est très bien entretenu. Depuis notre première venue, la maintenance semble avoir été oubliée. Nous nous asseyons à l’ombre sur un banc, près d’un petit kiosque blanc, pour des moments de farniente dans l’actuel fleuve du temps.

    Les vagues du passé susurrent que le Palace fut construit entre 1767 et 1770 pour le gouverneur royal William Tryon et sa famille, alors que New Bern était la capitale de la colonie de Caroline du Nord. Venu en 1764 avec John Hawks, un architecte anglais, William lui demanda de dessiner les plans d’un palais de style géorgien et d’en assurer la construction. Le gouverneur, son épouse Margaret Wake Tryon et leur fille Margaret y vécurent pendant un peu plus d'un an. Ils quittèrent New Bern en juin 1771, lorsque William fut nommé gouverneur de New York. Josiah Martin, le second gouverneur royal à vivre dans le palais, s'enfuit en mai 1775 au début de la Révolution. Pour la petite histoire, le soir du jeudi 21 avril 1791, le palais fut le théâtre d'un dîner dansant organisé en l'honneur du président George Washington venu découvrir New Bern lors d’une tournée dans le sud. Raleigh devint la capitale de l'État en 1794. Le palais perdit alors son lustre et fut utilisé pour diverses activités avant de périr dans les flammes en février 1798. Au dix-neuvième siècle, la rue George fut prolongée sur les fondations originales du palais disparu ; des dizaines de maisons et de commerces furent construits de chaque côté de l’extension de la rue au bout de laquelle un pont enjambait la rivière Trent. Dans les années 1930, un mouvement commença pour restaurer la première capitale de Caroline du Nord. Le mouvement se renforça lorsque des bénévoles trouvèrent les plans architecturaux originaux de John Hawks. En 1944, Maude Moore Edwin Latham (1871-1951) résidente de Greensboro et originaire de New Bern, défia l'État de Caroline du Nord de se joindre à elle pour reconstruire le palais Tryon… qui ouvrit ses portes au public en 1959.

    Après la visite des jardins, nous allons nous promener le long de la rivière Trent qui forme un estuaire vers l’océan. Nous traversons l’Union Point Park où trône un kiosque à la toiture octogonale étagée sur trois niveaux. Nous voyons à distance le pont Alfred A. Cunningham qui traverse la large rivière. En fin de promenade le long de l’eau, nous nous attardons sur un petit ponton où un oiseau est perché sur chacune des six dernières pieux en bois. Nous revenons au parking du palace par d’autres chemins. Des sculptures d’ours se remarquent. Je suspends la marche devant une véranda où deux rocking-chairs invitent à la détente.

    Plus tard, les minutes nous trouvent dans le même Starbucks qu’hier. Le jeune Kevin, plus grand que moi, nous accueille. Sa collègue de la caisse effectue un prélèvement d’espèces avec un agent d’une société de transport de fonds. Le monsieur assis à ma droite était là hier. Patrick me dit que les deux hommes derrière lui étaient là aussi hier. Les habitudes doivent être réconfortantes. Après un temps de détente, nous allons au Walmart situé en face du café de l’autre côté de la route à plusieurs voies. Amanda nous accueille. Nous revenons à l’hôtel par le second pont qui enjambe la baie. Le trafic est dense et bouchonne au niveau du nœud de routes qui se superposent et s’enchevêtrent à la sortie des deux ponts. Les oiseaux continuent de chanter sous la marquise du Comfort Suites ; quel plaisir de les entendre...













































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

André et Patrick auront plaisir à lire vos impressions sur le blog...