samedi 22 juin 2024

Centre historique de Tallahassee en Floride...

    Un monsieur obèse s’approche de moi avant de quitter la salle du petit-déjeuner. Il s’intéresse à mes aliments. Il me demande ce que je mange… et il pointe du doigt les dattes ; il semble ignorer ce que c’est. Je lui réponds que ce sont des dattes Medjool de Californie. Il me remercie avant de s’éloigner.

    En fin de matinée, Jam (Jamila) nous accueille à la caisse au Whole Foods Market où nous déjeunons en terrasse. J’envoie un sms à notre amie Jamila. Après le repas, nous nous rendons à Downtown pour découvrir le centre historique de la capitale. La Chevrolet est garée dans un parking couvert gratuit à côté de la State Library and Archives of Florida où d'attrayantes sculptures se dévoilent. Nos pas nous mènent sous un soleil brûlant vers l’ancien Capitole ouvert au public. Deux jeunes filles nous accueillent cordialement et nous demandent d’où nous venons. Nous découvrons l’histoire de la Floride au travers des divers gouverneurs qui se sont succédés. Ils sont tous morts sauf Kenneth, John Ellis, Charlie et Richard, les quatre qui précèdent le quarante sixième gouverneur actuel, Ronald DeSantis, né en 1978 à Jacksonville, membre du parti républicain. Tallahassee a été proclamée nouveau siège du gouvernement du territoire de Floride en mars 1824.

    Je m’intéresse à Daniel McCarty, le trente et unième gouverneur, mort durant son mandat d’une pneumonie à l’âge de 41 ans. Au cours de son court mandat, Daniel a lancé de grands projets de construction dans l'État, réformé les pratiques d'achat et d'embauche, augmenté les salaires des enseignants et créé des bourses pour la formation des enseignants, s'est opposé à l'exploration pétrolière dans les Everglades et a institué des programmes d'aide aux handicapés. Sa dépouille repose au Palms Cemetery, le long du magnifique lagon d'Indian River, à Ankona, au nord de West Palm Beach. Nous entrons tour à tour dans la chambre des sénateurs et celle des députés. Attablés à des pupitres en bois, ils officiaient assis sur des fauteuils pivotant en bois à l’assise cannée.

    Une fois revenus dans la forte chaleur, nous allons nous promener dans le parc des Cascades où seule une d’entre elles est en fonctionnement. Nous revenons ensuite au parking en suivant Gaines street. Nous traversons la rue Duval qui porte le nom du premier gouverneur de Floride, William Pope DuVal. Le long de Bronough street, je m’attarde devant un arbre à la belle chevelure embellie de lilas d’été roses. Plus tard, Kathlyn nous accueille aujourd’hui au Barnes & Noble pour des instants de détente à l’abri de la canicule. La température extérieure avoisine les 37 degrés Celsius à l’ombre. En sortant de la librairie, je prends en photo une fresque d’envergure sur le mur du commerce voisin…






















































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

André et Patrick auront plaisir à lire vos impressions sur le blog...