jeudi 13 juin 2024

De Beaufort en Caroline du Sud à Savannah en Géorgie…

    Lors du petit déjeuner, je prends une photo de l’écran plat de la télévision. La chaîne météo The Weather Channel affiche des informations sur les risques d’orages et de tempêtes en Floride, en plus des inondations qui sévissent dans l’État du Soleil. La température s’affiche à 84°F degrés avec soixante pour cent de pluie aujourd’hui. Lindsey nous souhaite une bonne journée en quittant le Comfort Suites de Beaufort. Nous prenons la direction de l’étape suivante. Nous arrivons un peu avant onze heures à Savannah en Géorgie. Nous avons traversé la rivière du même nom qui sépare les deux États. Le pont très convexe se montre surprenant de majesté. Nous garons la Chevrolet à l’angle des rues Bolton et Howard. Nous allons nous promener dans le proche parc Forsyth tout en admirant les demeures qui l’entourent. Nous sommes dans le quartier historique. Les arbres à chevelures, que j’apprécie particulièrement, ombragent le parc de leur magnifique ramure florissante. Une splendide fontaine captive nos regards de loin. Nous nous approchons pour l’admirer. En quittant le parc, nous suivons ensuite Bull street qui traverse quelques-uns des nombreux squares du centre historique où les arbres majestueux, plus que centenaires, ont bien des choses à raconter. Je suis surpris par la présence d’une fontaine en forme de porcelet dans le parc de la vaste demeure de Armstrong Kessler.

    Après une trentaine de minutes, nous revenons à la voiture en suivant Barnard street tout en traversant d’autres squares. Je m’attarde de temps à autre devant les demeures qui me séduisent. Les couleurs et la végétation luxuriante participent aux coups de cœur. Nous sommes déjà venus à Savannah et la magie du voyage et celle du temps qui passe nous offrent des découvertes différentes. Nous loupons la rue Bolton que nous avons pourtant traversée. Nous revenons en arrière en longeant le parc.

    Midi est passé quand nous reprenons la route. Nous arrivons une dizaine de minutes plus tard au Whole Foods Market sur Victory drive à Savannah. Carter, joufflu, moustachu, une barbe de trois jours, les cheveux châtains mi-longs, souriant, nous accueille. Nous déjeunons dans la salle pour pallier les près de trente-cinq degrés extérieurs. Après le repas, Liza, habillée en noir, un quelque chose de Patricia Kaas jeune, nous accueille pour les courses du dîner. En la remerciant par son prénom, je décroche un radieux sourire.

    Nous nous rendons au Costal Georgia Botanical Garden. En route, nous passons devant le Starbucks sur l'avenue Derenne, flanqué de la planète Terre en modèle réduit, mais impressionnant depuis l’œil humain. La vision inattendue est époustouflante. Penny, chaleureuse et cordiale, nous accueille au jardin botanique sur Canebrake road. Elle nous raconte que le jardin existe depuis une centaine d’années. Il a été repris en main il y a soixante ans par l’Université de Géorgie. Elle ressemble à l’actrice Nichelle Nichols décédée à l’âge de 89 ans, il y a deux ans. Fans de Star Trek, nous la connaissons pour son rôle d'officier de passerelle Nyota Uhura. Nous nous promenons à la découverte du jardin entre rayons de soleil et gouttes de pluie rafraîchissantes. Nous entrons dans le jardin des orchidées. Après un temps de détente sur un banc en bois à l’ombre de la tour de guet, où le vent joue de la musique sur un Wind Chime [carillon à vent] suspendu au premier niveau de la tour, nous traversons une forêt de bambous où une nef en forme de voûte surprend agréablement. Nous marchons autour des trois lacs, nous traversons de petits ponts, nous écoutons la mélodie d’une fontaine, nous sinuons dans les allées embellies de plantes, de fleurs et d’arbres variés.

    Les seize approchent. Nous traversons la véranda de la demeure coloniale de l’accueil et nous saluons Penny qui apprécie pleinement le geste. Nous allons nous désaltérer dans le Starbucks à l’angle des boulevards Ogeechee et Berwick. Kace, un Afro-Americain super sympathique, nous accueille. Il nous demande si nous aimons les États-Unis. Il nous apporte les boissons chaudes à la table en nous offrant deux boules de douceur à tremper. C’est la première fois que nous recevons un cadeau dans un Starbucks ! Après des instants de détente, nous saluons chaleureusement Kace en sortant du café. Je lui serre la main et je lui souhaite le meilleur dans sa vie. Nous lui disons que c’est une première pour nous de recevoir un cadeau dans un Starbucks… et nous sommes déjà entrés dans des centaines d’entre eux depuis une vingtaine d’années. Une quinzaine de minutes plus tard, nous arrivons au Baymont by Wyndham à Savannah South sur Canebrake road, situé devant un motel Super 8. Amy nous accueille et nous attribue la chambre 312…



















































































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

André et Patrick auront plaisir à lire vos impressions sur le blog...