Nous quittons le Country Inn & Suites avant neuf heures trente. Nous prenons la direction de l’étape suivante. Le trafic est dense et soutenu pour un dimanche matin. Le message à répétition « Missing Child Alert » [Alerte enfant manquant], avec un numéro d’appel, s’affiche le long de l’autoroute. Le ou les passagers de la voiture Toyota Corolla bleue immatriculée en 2017 FL TAG 5295YZ ont oublié un enfant dans une aire de repos !? Vers dix heures quarante-cinq, je passe le volant à Patrick dans l’aire de Suwannee County. Le ciel est d’azur. La température avoisine les cent degrés Fahrenheit, soit presque quarante degrés Celsius. Nombre de panneaux s’affichent le long de l’autoroute dans les clairières des forêts dont un qui invite à découvrir des bébés alligators. Le flux circule à plus de quatre-vingts milles tout en ignorant royalement la limitation de vitesse de soixante-dix milles. Le message d’alerte continue de s’afficher régulièrement. Rouler depuis deux heures, voire plus, sans s’apercevoir qu’un enfant manque à bord de son véhicule m’interpelle. L’enfant aurait-il été abandonné sciemment ? Une quinzaine de minutes avant notre destination, nous entrons dans la zone urbaine de Grainesville. Nous quittons vers onze heures trente l’autoroute à la sortie 384. Un hôtel Country Inn & Suites se dévoile à droite au premier feu rouge. Plus avant, un hôtel de la nouvelle chaîne Drury s’affiche dans le paysage.
Nous arrivons avant midi au Whole Foods Market sur Archer road. Nous garons la Chevrolet à l’ombre d’une belle ramure près d’un Starbucks dont nous côtoyons la file d’attente du drive-thru. Monica nous accueille à la caisse. Elle répond en français à mon bonjour avec un sourire et un petit rire. Le supermarché organic semble récent. La terrasse est plaisante tout comme le bâtiment flanqué d’une tourelle avec un dôme dans le prolongement de la terrasse. Après le repas, nous nous rendons au Kanapaha Botanical Gardens côtoyés par un charmant village de maisons de plain-pied « Oaks of Kanapaha. Le nom des jardins, créés en 1978 et ouvert au public en dix-huit ans plus tard, vient du lac Kanapaha. Un alligator et un flamand bleu inanimés participent au cadre de bienvenue. Grace nous accueille. Nous payons vingt dollars pour les deux entrées. Sur la grande véranda du vaste bâtiment de l’accueil, je m’assois un instant sur un rocking-chair en bois blanc. Nous nous promenons plaisamment dans les divers jardins à thèmes. Des kiosques et des tonnelles variés donnent des notes de charme. Les ramures des arbres centenaires sont des joyaux appréciés en cette journée très chaude. Nous nous attardons devant les spectaculaires efflorescences des aristolochia gigantea qui ressemblent à de la tapisserie. Je tombe en admiration devant un costus barbatus à la longue inflorescence rouge agrémentée de deux fleurs tubulaires jaune vif. Le chant des crickets et des cigales nous accompagnent sur les chemins bétonnés qui serpentent dans les jardins. Un pivert se signale par son chant atypique. À un moment donné, nous nous asseyons sur le banc en pierre gris clair de feu Barbara et Charles dans un cadre idyllique. De-ci de-là, de discrètes cascades ruissellent dans de délassantes mélodies aquatiques. Au détour d’un chemin, proche d’un arbre-pieuvre, une princesse végétale de la forêt entre en scène. Autre part, après un grand préau, nous cheminons sur des allées ensablées. Près d’un pont blanc qui enjambe un étang à nénuphars, un bananier nous offre de surprendre un régime de bananes dans ses feuilles de grande envergure. Plus avant, deux papillons se laissent photographier durant leur vol gracieux et imprévisible. Autre part, un lis gloriosa dévoile sa magnificence. Plus avant, nous nous perdons dans un labyrinthe dans le jardin des enfants où un jeu d’échecs prend un bain de soleil. Nous nous asseyons dans un petit kiosque pour écouter la mélodie d’une proche cascade. Parfois, un souffle de vent fait plier les bambous dans un cri de hibou. Des gouttes de pluie s’échappent d’un petit nuage vagabond dans le ciel bleu. Tout comme la végétation, nous apprécions les quelques gouttes arc-en-ciel rafraîchissantes. La visite se termine.
Nous allons au Barnes & Noble sur Archer road qui a ouvert ses portes cette année. La chaîne de libraires est riche de quelque six cents points de vente aux Etats-Unis. Ashlyn nous accueille. Le coffee du libraire est animé. La clientèle est majoritairement étudiante. Une table se libère. Le concept du lieu de détente gourmande -Patrick savoure une part de cheesecake- est novateur et différent des précédents libraires de la chaîne où nous sommes passés. Je continue d’échanger des sms avec Viviane, mon amie de collège, dont c’est l’anniversaire aujourd’hui. Elle a découvert les plages du débarquement en Normandie pour cette journée spéciale. Sur une suggestion de notre part, elle a passé la soirée au château de Quineville où demeure notre amie Jocelyne, l’ancienne chatelaine. Plus tard sur le cadran de l’horloge, Sebastien nous accueille au Homewood Suites by Hilton sur la 42ème Street. Né à Haïti, il parle le français ; une première depuis le début de notre road trip. Nous bavardons plaisamment. Il nous attribue la suite 318…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
André et Patrick auront plaisir à lire vos impressions sur le blog...