dimanche 21 avril 2024

De Payson à Salt Lake City (Murray) dans l’Utah – Découverte du Jordan Park et de l’International Peace Gardens…

    Nous quittons le Quality Inn et nous nous rendons au Payson Utah Temple de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, dont la construction s’est achevé en 2015, qui se voit de loin. Il est fermé aujourd’hui. Je me rends à l’église proche du temple où les fidèles arrivent en nombre, tous endimanchés. Un monsieur en costume noir m’invite à entrer et à découvrir le lieu. La grande salle centrale est entourée de couloirs qui donnent sur des salles de tailles différentes. Dans l’une d’elles, une cinquantaine de personnes sont assises en rang. Je prends en photo un tableau où je lis les mots « Not alone (Pas seul) – 1841 ». Il y a beaucoup d’enfants et d’adolescents dans les couloirs, certains extériorisent leur vitalité, d’autres sont « sages comme une image ». Je sors par une des trois entrées et je rejoins Patrick. En chemin vers la voiture, nous croisons quatre personnes qui se rendent à l’église, dont un monsieur âgé en fauteuil roulant. Nous nous saluons. L’autre monsieur, dans la cinquantaine, en costume, nous dit, après connaissance de notre nationalité, « You are m’y guest » [Vous êtes mes invités]. La dame âgée est enchantée de nous rencontrer. Souriante et exubérante, elle nous sert chaleureusement la main quand nous nous séparons. Avant de quitter la ville, nous allons vers un petit château en grès rouge repéré près du motel. Je prends quelques photos.

    Nous partons ensuite pour l’étape suivante : Salt Lake City. Après une cinquantaine de minutes de conduite, nous arrivons à destination, au Whole Foods Market sur Highland drive à Cottonwood Heights, une des villes du grand complexe urbain de Salt Lake City. La jeune Bayley nous accueille à la caisse. Nous déjeunons sur la terrasse. La vue donne sur une chaîne de montagnes enneigées. La ville de Salt Lake City se trouve à mille quatre cents mètres d’altitude. Après le repas, nous effectuons des courses pour le dîner. Ali visualise les coconut date rolls que je cherche ; ils sont absents de l’offre du supermarché. Lara, une jeune fille à la longue chevelure noire, nous accueille à la caisse.

    Nous nous rendons ensuite au Jordan Park, situé à une vingtaine de minutes à pied du centre de Salt Lake. Nous découvrons également l’International Peace Gardens qui jouxte le parc. Différents pays sont représentés dans les jardins. Nous nous promenons en Suisse autour du Cervin, le sommet mythique des Alpes suisses. Grâce à la magie des jardins, nous foulons le sol d’une vingtaine de pays. En France, la Tour Eiffel est toute petite. Nous traversons le pont qui enjambe la rivière Jordan. Il mène à un quartier résidentiel où Patrick voit une petite bibliothèque en bois rose et vert où les livres sont gratuits. Je prends quelques photos de maisons avant de retraverser le pont. Nous suivons un chemin qui longe la rivière. Plus avant, un autre pont se reflète plaisamment dans l’onde. Un bus bleu clair Nomad Alliance attire les regards. L’Alliance Nomade regroupe des citoyens concernés par le sans-abrisme. Ils œuvrent avec des partenaires publics et privés pour offrir de l'espoir aux sans-abri en leur fournissant chaleur humaine, nourriture et soins. L’Alliance a été fondée par Kseniya Kniazeva. Elle s’étonne, devant l’abondance des États-Unis, que certains ne portent pas de chaussures.

    Après des instants de beauté et de détente dans la nature, nous allons nous désaltérer chez le libraire Barnes & Noble sur Rancho Court à Murray, une autre ville du complexe urbain. La jeune Gracey nous accueille. Patrick opte pour un cappuccino  et je choisis une camomille. Nous sirotons les boissons en feuilletant livres et magazines. Je m’attarde sur un magazine consacré à l’univers de Star Trek et sur un livre qui montre d’étonnants châteaux dans le monde. Patrick parcourt le recueil Poetry April 2024 que nous achetons avant de quitter l’attrayante librairie. La cordiale McHailee nous accueille à la caisse. Nous nous rendons ensuite au motel que nous avons réservé. Kortnie, une jeune femme dont la longue chevelure cache partiellement son badge, nous attribue la chambre 433 au quatrième étage. Nous nous installons pour cette seconde soirée en pays Mormon. Le premier groupe d'immigrants mormons est arrivé dans la vallée du Lac Salé en juillet 1847, après plus de cent jours de route. Ils ont immédiatement commencé à planter des cultures et à construire des maisons…











































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

André et Patrick auront plaisir à lire vos impressions sur le blog...