samedi 20 avril 2024

Plaisant trajet de Panguitch à Payson dans l’Utah - Rencontre en décalage temporel avec Butch Cassidy

    Nous quittons le Quality Inn après neuf heures. Nous nous arrêtons à Panguitch. Nous prenons quelques photos du centre bourg dont une d’un petit château et une du musée du village situé à 2007 mètres d’altitude. La population est inférieure à deux mille habitants. Nous effectuons des courses pour un pique-nique chez Joe’s. Dawn nous accueille. Je l’invite à donner notre bonjour à Hannah. Nous roulons sur la route 89 sur les traces du passé de Robert Parker. À dix heures vingt, nous arrivons à Circleville devant la maison où vécut, de quatorze à dix-huit ans, Butch Cassidy, le célèbre hors-la-loi qui, avec le dénommé Kid, cambriola maintes banques et détroussa maints voyageurs de trains. Des oiseaux chantent lors de notre découverte de la maison et de la cour clôturé où sont présents un chariot en bois et divers artefacts du passé. Le cadre est superbe. Un rideau d’arbres secs s’élance dans le ciel bleu.

    Plus avant, nous traversons le village de Junction où nous nous attardons devant d’anciennes roulottes de charme motorisées. L’ancien somptueux palais de Justice, construit au début du siècle passé, étonne les regards. Il est devenu un lieu privilégié pour se rassembler. Plus loin, nous nous arrêtons pour admirer une montagne monumentale aux nuances de violine. Midi approche. Nous pique-niquons au bord de la rivière Sevier, fougueuse et écumeuse, dans une petite vallée d’un magnifique paysage montagneux. Assis sur un rocher plat au bord des flots, nous apprécions notre repas, l’ouïe baignée des continuelles musicalités aquatiques. Des nuages vagabondent dans le ciel d’azur. Je me sens bien dans cet environnement empreint de quiétude et de poésie. Une fourmi s’aventure sur mon bras, un souffle et elle s’envole.

    Patrick me remplace au volant pour la suite du trajet. Sur la route 89 nord alias l’autoroute 17, pour la seconde fois depuis notre départ, nous passons devant une énorme batterie de poules aux nombreux longs bâtiments en copié-collé. Quand je pense que bien des habitants des États-Unis pensent que le poulet, c’est végétarien !? Nous traversons le village de Salina où s’impose aux regards le bâtiment du famous Mom’s Café. Les aiguilles tournent sur le cadran de l'horloge. Nous effectuons un plein de carburant à Centerfield. Nous nous attardons dans le village pour prendre des photos dont une d’un ensemble de maisonnettes en bois gris en ruines en face de l’entrée de l’usine de sucre M & K Farms. Elles côtoient une maison en forme de château d’une époque plus récente. Une femme tond la pelouse verte qui contraste avec le paysage désertique alentour. Le village jouxte celui de Gunnison où je photographie le théâtre. De magnifiques arbres aux fleurs blanches jalonnent Main street. Une autre maison en forme de château en briquettes rouges retient l’attention en sortant du village.

    Plus avant, après un arrêt pour photographier de superbes sommets enneigés et avant d’entrer sur l’autoroute quinze, nous traversons le village de Nephi, dont le nom provient du Livre de Mormon, dominé par une superbe montagne aux sommets enneigés ; la montagne Nebo, qui s'élève à 3636 mètres, est le sommet le plus haut et le plus méridional de la chaîne Wasatch. Le village se trouve à mille cinq cents mètres d’altitude. 

    Nous arrivons vers quinze heures dans la ville de Payson, située à mille quatre cents mètres d’altitude. McKay nous accueille au Quality Inn. Il nous attribue la chambre 114 au rez-de-chaussée. Patrick trouve dans le tiroir du chevet le Livre de Mormon, en anglais et en espagnol. Celui en anglais peut être emporté gratuitement. Après un pause où nous sirotons du jus de pomme dans la chambre, nous allons à pied au proche Payson Market. Un maman est trois jeunes enfants sortent du supermarché et montent à bord d’un gros 4X4. Quand nous entrons, des guirlandes colorées et autres décorations surprennent les regards. Un bébé, assis dans le siège d’un caddie, me suit intensément du regard. Je lui fais des petits signes de la main. Josh nous accueille à la caisse. Audrey, qui ranges les courses des clients dans des sachets, me dit que le magasin fête le printemps. Nous revenons tranquillement au motel pour cette nuit d’étape en pays Mormon…

















































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

André et Patrick auront plaisir à lire vos impressions sur le blog...