Nous sortons du Quality Inn vers onze heures trente. Ana, une belle jeune femme aux cheveux blonds longs, vêtue d’une robe longue, qui me fait penser aux Amishs, nous accueille à la caisse chez Joe's Main Street Market, sur Main street, à Panguitch. Elle porte autour du cou un fin collier en or où se lit sur un discret pendentif le nom sa fille Ella, morte à cinq mois et demi. Ana a des racines en Californie. Nous retournons chez nous pour pique-niquer dans la chambre. Nous partons après le repas pour un après-midi de découvertes. Nous traversons partiellement, la forêt nationale de Dixie, la plus grande de l'État, où se dévoile le Red Canyon qui porte bien son nom, car les roches se montre d’un rouge flamboyant. Deux magnifiques hoodoos, dites cheminées de fée, surplombe le site où s’épanouissent de nombreux arbres. Les arbres morts accentuent le charme du canyon. Plus avant, nous roulons sous deux arches qui enjambent la route. A un moment donné, sur un plateau de la forêt Dixie, un panneau annonce une altitude de 7777 feet, soit 2370 mètres d’altitude. Plus avant, nous nous arrêtons pour admirer un pont qui enjambe un petit ravin ou une rivière à sec. Deux personnes âgées à vélo traversent le pont qui fait partie d’un sentier de randonnée.
Près de notre destination finale, près d’un rond-point qui souhaite la bienvenue dans la Bryce Canyon Country, je vois une maison grise en bois, ouverte à tous les vents, qui semble s’étonner d’être encore debout. Nous arrivons à quatorze heures quinze au Parc national de Bryce Canyon, situé à plus de deux mille mètres d’altitude, en payant trente-cinq dollars par voiture. Toute la région appartient à la partie occidentale du plateau du Colorado. Notre première découverte se passe à Sunset Point. Une halte fabuleuse de beauté. Tels les tuyaux de diverses orgues prodigieuses, des parois de pics en amphithéâtre, nappés par endroits d’une capeline de neige, se dévoilent dans un vaste panorama où des arbres apportent des nuances de verts dans un océan de grès rouge. Les nuages blancs expressifs dans le ciel bleu concourent à donner une sensation de magie. Les racines d’un arbre au bord d’un ravin semblent s’agripper comme avec des doigts griffus de sorcière. Un sentier descend en ondulant dans un canyon entouré de cathédrales vertigineuses. Au fond du ravin, les promeneurs téméraires ressemblent à des miniatures. Nous rencontrons un petit lézard de Sagebrush.
Nous poursuivons la découverte en nous arrêtant aux divers points indiqués sur la carte remise par Smath à l’arrivée. Nous arrivons à Natural Bridge, une halte en plus haute altitude, qui offre de découvrir une arche monumentale née de la créativité de Gaia. La neige est présente alentour et le gris de la Malibu contraste dans le cadre blanc d’une photo. Nous quittons Natural Bridge après seize heures. Plus avant, une grosse dinde d’Amérique picore sur le bas-côté de la route scénique du parc longue de dix-huit miles. Elle se termine à Rainbow Point. La magnificence de Gaia se révèle tout au long de la route dans une apothéose de beauté variée et spectaculaire. Nous arrivons à Agua Canyon, à près de deux mille sept cents mètres d’altitude. Une grande cheminée de fée trône dans le panorama qui époustoufle.
Nous arrivons à la fin du parcours à Rainbow point, après un arrêt à Ponderosa point, qui s’élève à près de deux mille huit cents mètres. Un panorama fabuleux à perte de vue nous montre la magnificence de Gaia. La beauté des photos suffit pour conquérir le cœur. De mignons petits bonhommes de neige miniatures attirent l’attention de Patrick. Nous sirotons chacun de l’eau de coco avant de faire la route dans l’autre sens. Deux arrêts précédent Inspiration Point, le dernier à découvrir qui était complet à la visite lors de notre arrivée. Les racines d’un arbre gracile semblent courir avec grâce sur les rochers. Nous grimpons sur la plateforme d’observation la plus haute et nous vibrons d’enthousiasme devant le panorama étourdissant de beauté. Nous quittons Inspiration Point après dix-sept heures. Un couple âgé en moto, stationné devant nous, vient du Québec. Les yeux baignés de beauté, nous sortons du parc qui tient son nom de Ebenezer et Mary Bryce, un couple de pasteurs de l’église Mormone qui sillonnèrent, avec leurs douze enfants, divers états autour de l’Utah pour créer des communautés. Nous arrivons au Quality à dix-sept heures quarante…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
André et Patrick auront plaisir à lire vos impressions sur le blog...