lundi 22 avril 2024

Trolley Square - Ensign Peak Nature Park - Gilgal Sculpture Garden à Salt Lake City dans l'Utah...

    Nous sortons à onze heures du Crystal Inn. Nous nous rendons au magasin Apple dans le proche centre commercial Fashion Place sur State street. Nous achetons un câble pour l’iPad. Je m’attarde un instant devant une des entrées du magasin de meubles Crate & Barrel. Nous nous rendons ensuite au Trolley Square qui, outre de nombreux commerces dont un Whole Foods Market, abrite un musée d'histoire du tramway à Salt Lake City où le visiteur peut découvrir l'atelier où les forgerons et les charpentiers préparaient les tramways pour les transports publics quotidiens. La Salt Lake City Railroad Company fut créée en janvier 1872 par un groupe d'hommes d'affaires de Salt Lake City. Les premiers tramways tirés par des mules furent en service de 1872 à 1888… Amanda nous accueille à la caisse du supermarché. Nous déjeunons au soleil sur la terrasse. Un couple arrive avec un bébé dans une poussette et un garçonnet qui s’amuse avec un parapluie coloré décoré de comics Marvel. Pour qu’il puisse manger, sa mère met le parapluie ouvert en haut de la ramure d’un arbre-enfant. Vers la fin de notre repas, Amanda vient s’installer à la terrasse pour son déjeuner. Je lui souhaite une belle journée en partant. Avant de quitter le Square, nous nous attardons devant un ancien trolley transformé en café. La température est de vingt-six degrés comme hier.

    Les minutes suivantes nous trouvent en train de rouler vers l’Ensign Peak Nature Park. Nous constatons que nombre de rues portent des chiffres pour leur appellation. En chemin, nous nous arrêtons à l’angle de South Temple street et de G street East pour prendre en photo la maison du gouverneur de l’Utah qui s’apparente à un château. L’accès est interdit. Quand nous arrivons sur Ensign Vista drive, je prends en photo quelques maisons de caractère qui dominent la ville. Nous entrons dans le parc et nous suivons des sentiers qui grimpent sur la colline. Nous atteignons Scenic Mound d’où la vue embrasse tout l’horizon. Des vues incroyables sur toute la vallée du lac Salé, le Grand Lac Salé et les multiples chaînes de montagnes environnantes s’offrent à nous. Patrick fait un vidéo avec son iPhone. State street et Main street se remarquent nettement dans le panorama ; parallèles et en ligne droite, les deux rues s’éloignent à perte de vue. Nous sortons du parc. Nous sommes dépassés par des étudiants qui montent à bord d’un bus jaune de la proche Judge Memorial Catholic High School.

    Plus tard, les minutes nous trouvent au Capitol de l’État de l’Utah, construit entre 1912 et 1916 sur Capitol Hill, une colline qui surplombe le centre-ville de Salt Lake City, la capitale de l'État. Nous passons devant quatre statues grandeur nature de quatre célébrités de la ville et devant le Mormon Battalion Monument en granit rose et en bronze, sculpté par Gilbert Riswold et inauguré en 1927. En face, nous entrons dans l’ancienne mairie de la ville qui abrite un office du tourisme. Patrick trouve une brochure en français.

    Plus tard, les minutes nous trouvent au Gilgal Sculpture Garden, un petit parc situé au 749 East 500 South qui accueille des statues symboliques, notamment le Sphinx dont la tête est celle de Joseph Smith, le fondateur du mormonisme. Le jardin a été créé pendant son temps libre par l'homme d'affaires Thomas Battersby Child Jr. (1888-1963). Outre une dizaine de sculptures, des dizaines de pierres, majoritairement au sol, sont gravées d'écritures, de poèmes et de textes littéraires, religieux pour certains. Avant de quitter le site, nous admirons un manoir rouge aux encadrements gris anthracite et aux toitures en ardoises. Le GPS nous indique un Starbucks à une courte distance. Nous nous y rendons pour nous désaltérer. Sylvie nous accueille. Nous sirotons chacun une infusion à la pêche sur la seule table de la petite terrasse qui borde l'University boulevard. Nous voyons passer une rame bleu, blanc, rouge d’un tramway du Trax, le système de train léger sur rail de la ville. Après des instants de détente, nous retournons au Crystal Inn. A une intersection proche de notre destination, nous voyons aux feux rouges, un homme de 53 ans qui demande de l’aide ; les deux derniers mots écrits sur sa pancarte sont : God bless you [Que Dieu vous bénisse]. Nous bavardons un instant dans l’ascenseur avec un homme du Texas qui nous dit que la journée a été chaude...










































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

André et Patrick auront plaisir à lire vos impressions sur le blog...