samedi 27 avril 2024

La neige tombe sur Denver – Découverte de la maison de Molly Brown...

    Durant le petit déjeuner dans l’attrayante salle de l’hôtel, une famille avec trois enfants, un garçonnet et deux fillettes, s’installe à la table voisine. La salle est animée. Plusieurs familles avec enfants sont présentes. Dans la matinée, la neige commence à tomber. Quand nous sortons à midi, un manteau blanc recouvre la ville. Nous nous rendons au proche Whole Foods Market pour déjeuner. Patrick enlève la neige des pare-brise. Dans le supermarché, Alan indique où prendre l’ascenseur pour monter à la terrasse intérieure chauffée du supermarché. Matthew nous accueille à la caisse pour le règlement du repas. Depuis la terrasse où nous déjeunons, nous avons une vue sur l’immense atrium pourvu d’un superbe escalier en demi-cercle. Depuis sa place, Patrick voit le comptoir des retours de colis Amazon. Il a lu sur un article que les colis retournés sont stockés dans un vaste bâtiment sans être renvoyés aux fournisseurs… les stocks des retours s’accumulent. Le commerce électronique facilite les achats avec toutefois un côté sombre, une face cachée ignorée par la plupart des consommateurs. En 2022, les retours ont représenté 743 milliards d’euros de ventes perdues, rien qu’aux États-Unis. Après le repas, nous effectuons des courses pour le dîner dans la chambre. Salem nous accueille à la caisse. Sa longue chevelure lui couvre presque les yeux.

    Après un passage chez un libraire Barnes & Noble privé de café, nous allons au Starbucks sur le boulevard Colorado. Adia nous accueille. Patrick boit un cappuccino et je sirote un thé vert Matcha. La neige cesse de tomber et une pluie fine prend le relais. Après des instants de détente, nous allons chez Molly Brown. En route, je prends en photo à la volée quelques maisons de caractère. Nous arrivons après quinze heures à destination. Eilish nous accueille chaleureusement dans une annexe de la maison de Molly transformée en musée. Son prénom est d’origine irlandaise. Elle tente de nous parler en français en faisant remonter à la surface de sa mémoire des souvenirs du collège. Nous payons trente-quatre dollars pour découvrir la maison de Molly. L’heure de visite attribuée est à quinze heures quarante. En attendant, nous visitons le séduisant magasin de souvenirs. Souriante, sympathique, attentive et bienveillante, Eilish nous apporte un texte en français sur Molly et sa maison. Je prends en photo les feuillets. Nous la saluons vivement quand nous sortons. Rebecca nous accueille chez Molly. Je suis tout de suite sous le charme de la demeure. Le bois et la pierre sont à l’honneur. Un magnifique escalier coudé en bois se dévoile. Un ancien téléphone mural charme les regards à côté d’un superbe vestiaire mural en bois ouvragé. Deux pianos dont un à queue me séduisent. Le scriban de Molly est magnifique.

    Margaret Tobin Brown (1867-1932), militante et philanthrope, issue d'une famille pauvre, partit tenter sa chance dans le Colorado à dix-huit ans. Elle rencontra James Brown, qu'elle épousera. Devenu millionnaire à la suite de la découverte d'un filon d'or dans une mine dont son mari fut surintendant, elle se consacra au service des autres, notamment à travers la défense des droits des femmes, des enfants et des mineurs du Colorado. Elle voyagea à travers le monde et se rendit à diverses reprises en France. Lors de la Première Guerre mondiale, elle se rendit sur le front en Picardie pour soigner les soldats. La renommée internationale Molly est liée au naufrage du Titanic. Elle fut l'une des rescapées du naufrage en avril 1912. Sauvée à bord du canot numéro six, elle participa à la création du Comité des Survivants. Tout au long de sa vie, Molly porta une affection particulière pour la France. En 1897, elle créa l'Alliance française de Denver, encore active plus d'un siècle après. Au début des années 1900, elle contribua à la publication des œuvres de Mark Twain en braille et en français. Molly fréquentait les théâtres de Paris, en tant que spectatrice et comédienne. Grande admiratrice de Sarah Bernhardt, elle rejoua sur scène les mythiques rôles de la célèbre comédienne. Son interprétation de L'Aiglon rencontra un grand succès, autant à New York qu'à Paris ; c'est pour ce rôle qu’elle reçut la Palme de l'Académie française le 2 juin 1929, une distinction qui lui alla droit au cœur…

    Nous quittons la maison de Molly vers seize heures trente. Nous retournons dans notre chez-nous à Denver pour une soirée baignée de la vie fabuleuse de Molly. Nous passons devant les superbes bâtiments en briques de la Moore school dont la construction a commencé à la fin du dix-neuvième siècle…








































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

André et Patrick auront plaisir à lire vos impressions sur le blog...