mercredi 17 avril 2024

De Flagstaff au Lake Powell à Page en Arizona… en découvrant le Wupatki National Monument…

    Nous quittons le Super 8 à onze heures. Mariah nous accueille au Whole Foods Market de Flagstaff. Une cliente blonde est avant nous. Je regarde son bébé dans le siège-voiture posé en travers du caddie. Deux superbes pruniers en fleurs ravissent nos regards depuis la terrasse où nous déjeunons. Des clients les photographient. Un attelage de mobile-home passe devant nous. Une dame, probablement une habituée, s’installe à une table à l’ombre, branche son ordinateur sur le secteur et pianote sur le clavier ; une possible écrivaine… Cody, un grand jeune homme souriant, répond en français à mon bonjour quand j’entre dans le supermarché pour me rendre aux toilettes. Un tableau d’affichage libre et un autre qui montre des employés du mois d’avril se dévoilent dans le couloir accédant aux toilettes. Je reconnais Tori qui s’activait avec le sourire dans son rayon.

    Après le repas, nous prenons la direction de Page, en Arizona, la prochaine étape. En chemin, nous quittons la route 89 pour aller découvrir un site historique. Nous traversons, au milieu d’un nul part désertique, la patelin de Antelope Hill constitué de quelques constructions diverses éparses. Lea nous accueille au Wupatki National Monument. Elle nous prête un guide en français dont je photographie les pages. Sur le site, époustouflant, j’échange quelques mots en français avec un autochtone. Les ruines en grès rouge fascinent les regards. Le pueblo de Wupatki remonte à plus de huit cents ans. Grâce à des cheminées verticales dans la terre, une climatisation naturelle sort à la surface. Je penche mon visage qui se trouve baigné d’air frais ; impressionnant ! Nous suivons toutes les allées délimitées pour découvrir les ruines qui ont traversé les siècles. Le paysage alentour est interdit d’accès pour préserver le site. La lune se dessine en transparence dans le ciel bleu azur. Je prends deux vidéos pour le blog. Après des instants magiques sur les vagues temporelles du passé, nous quittons le site qui rayonne d’une douce quiétude.

    Nous découvrons, en revenant à la route 89 nord, le pueblo Lomaki. Un petit canyon a été intégré dans le village pour pallier les rayons solaires et la forte chaleur journalière du désert. Les pierres rouges gardent la mémoire des personnes qui vécurent ici il y a fort longtemps. L'impermanence est partout sur Terre. Nous revenons sur nos pas. Les herbes blanches se couchent au souffle du vent. Nous reprenons la route, comme dirait Jack Kerouac, nous voilà On the Road. À quinze heures trente-cinq, nous arrivons sur la route 89. Nous prenons à droite, en direction de Cameron. Plus avant, des collines de pierres lisses, gris clair et rosés pour certaines, se dévoilent dans le paysage désertique. Après Tuba City, certaines ressemblent à de longs serpents bosselés qui rampent sur la terre aride. Par endroits, telles des grands frères, des falaises escarpées bordent les serpents.

    Logan nous accueille au Starbucks de Page, présent dans un supermarché Safeway. La jeune Kai préparent les deux thés à la pêche que nous sirotons sur la terrasse bisolée du magasin. Un peu plus tard, à une courte distance, Chatila nous accueille à dix-sept heures quarante-cinq au motel Quality Inn de Page. Elle nous attribue la chambre 107. Nous nous installons. Après le dîner dans la chambre, vers dix-neuf heures, nous admirons le coucher de soleil depuis le balcon. Quel que soit l’endroit où nous sommes sur Terre, le Soleil offre des instants magiques quand il disparaît à l’horizon…































































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

André et Patrick auront plaisir à lire vos impressions sur le blog...