mercredi 24 janvier 2024

Promesse

Maulungputra, un chercheur de vérité, décida de rencontrer Bouddha. Bouddha lui demanda : « Que cherchez-vous ? » Maulungputra dit : « Je cherche mon Soi. S’il vous plaît, aidez-moi à le trouver ! » Bouddha lui demanda de promettre de faire tout ce qui lui sera suggéré. Maulungputra commença à pleurer puis dit : « Comment puis-je promettre ? Je ne suis pas, je ne suis pas encore, comment puis-je promettre ? Je ne sais pas qui je serai demain. Je n’ai aucun Soi qui puisse promettre, par conséquent, ne me demandez pas l’impossible. Cela étant, je vais essayer. C’est tout ce que je peux dire. Je vais essayer. Mais je ne peux promettre de faire tout ce que vous allez me suggérer car je cherche justement cette chose qui peut promettre et surtout tenir une promesse. Je ne suis pas encore. » Bouddha dit : « Maulungputra, je vous ai posé cette question justement pour entendre cela. Si vous aviez répondu, je vous aurais demandé de partir. Si vous aviez dit : “Je vous promets de le faire”, cela aurait signifié que vous n’êtes pas un chercheur authentique du Soi, car un chercheur doit savoir qu’il n’est pas encore. Sinon, quel est le but de la quête ? Si vous êtes déjà, cela n’est pas nécessaire. Vous n’êtes pas ! Et si vous réalisez cela, alors l’ego s’évapore. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

André et Patrick auront plaisir à lire vos impressions sur le blog...