jeudi 15 août 2024

Marché Rubens et septième édition du Bollekesfeest à Anvers en Belgique...

    Après le déjeuner chez Potaé, nous allons au Starbucks en face. Alexandra m’accueille et Julieta, une dame brune dans la quarantaine, prépare les boissons. En terrasse, Patrick savoure une part de Chocolate Lover cake en sirotant un cappuccino grande. Je bois par petites gorgées un matcha au lait d’avoine. Les minutes se promènent agréablement sur le cadran de l’horloge. Patrick regarde dans l’application de sa carte Revolut sur son iPhone le nombre de venues chez Starbucks depuis notre séjour à Marseille dans la première quinzaine du mois de novembre dernier. Nous sommes allés cent huit fois dans un Starbucks. Nous allons ensuite découvrir le Marché Rubens annuel du 15 août sur la place devant la mairie et aux alentours. En chemin, nous entendons le jeune pianiste de la rue piétonne Meir qui joue la célèbre chanson du film Amélie Poulain. Nous lui donnons, comme d’autres personnes, une obole dans le panier posé au sol. Il sourit.

    Ce jeudi 15 août 2023, tous les Belges bénéficient d'un jour de congé, même s'ils travaillent, pour fêter le jour de l'Assomption, la montée au Ciel de la Vierge Marie. Le Marché Rubens est animé par des dizaines et des dizaines de marchands ambulants qui sont vêtus tels des personnages sortis tout droit de tableaux de Pierre Paul Rubens, peintre de l'école baroque flamande, décédé en 1640 à Anvers. La cité du diamant célèbre également la Moederdag. Anvers a commencé à célébrer la Fête des Mères le 15 août depuis le tout début du vingtième siècle. Outre le Marché Rubens, Anvers fête aussi la septième édition du Bollekesfeest qui porte le nom de la bière emblématique « Bolleke ».

    Nous déambulons à petits pas dans les rues noires de monde. Nous achetons deux spécialités belges, sucrée et salée. Je prends plaisir à photographier des marchands qui se promènent entre les seizième et dix-septième siècles au regard de leurs vêtements présents sur les différentes œuvres du célèbre peintre. Les fleurs sont à l'honneur. Le long de la rivière, nous achetons des dattes Medjool et des cerneaux de noix, aux tarifs attractifs, sur le stand De Notenman. Nous revenons partiellement sur nos pas et nous prenons à droite vers une place où se déroule une brocante.

    Plus avant, nous découvrons la Griekse Taverne sur Vlasmarkt. Une moussaka végétarienne figure au menu… à tester dans les jours à venir. Nous prenons ensuite tranquillement la direction du Starbucks sur la place Verte. En chemin, dans la ruelle du seizième siècle, comme à l’accoutumée, les deux restaurants en vis-à-vis Da Giovanni montrent leurs terrasses noires de monde. Gabriel m’accueille au café. Nous sirotons une boisson chaude en terrasse. Les passants, nombreux en ce jour de fête, se croisent dans un va-et-vient animé. Un jeune homme marche sur la pointe des pieds…



























































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

André et Patrick auront plaisir à lire vos impressions sur le blog...