samedi 10 août 2024

Défilé sonore et coloré de la longue Gay Pride d’Anvers dans les rues animées...

    Nous partons après avoir déjeuné chez nous pour assister au défilé de la Gay Pride. Nous achetons en chemin une souris Targus compact pour Patrick à la Fnac sur Meir 66. Nous traversons la place verte, nous passons devant la cathédrale où un mariage va se dérouler. Un cinquième bâtisseur me surprend par sa présence. Je croyais avoir compté quatre statues de bâtisseurs. Soudain, la cinquième se met à bouger. Il s’agit en fait d’une dame qui s’est grimée astucieusement pour bluffer les passants en ressemblant aux quatre statues. Je lui donne une obole. Elle me fait une révérence et m'offre ensuite un beau sourire.

    Nous nous attardons devant la cathédrale à côté de Nello qui se repose sur le dos de son chien Patrasche. Dans la seconde moitié du dix-neuvième siècle, Nello habitait avec son grand-père à la campagne à Hoboken, aux alentours d’Anvers. Chaque jour, le jeune garçon et son chien abandonné partaient à pied en ville pour vendre du lait et gagner quelques sous. À chaque fois que Nello passait devant la cathédrale, il rêvait de pouvoir un jour entrer et admirer les tableaux de Rubens. Toutefois, la visite payante et ses maigres revenus ombrageaient ce rêve. Quand son grand-père décéda, il vécut alors seul avec Patrasche. L’indifférence de bien des gens et les hivers rigoureux affaiblirent Nello et Patrache. Un soir de Noël, ils perdirent la vie côte à côte devant la cathédrale, morts de faim et de froid. On suppose que Nello et Patrasche sont enterrés à Hoboken, dans l’ancien cimetière de la Kioskplaats, à l’emplacement actuel de l’église Onze-Lieve-Vrouw-Geboorte...

    Nous arrivons au château et nous remontons la rue Jordaenskaai sur la droite pour aller au devant du défilé. Nous bifurquons à droite devant le magistral Loodswezen, un bâtiment classé situé sur Tavernierkaai dans le quartier Eilandje, à proximité du Museum aan de Stroom. Il est utilisé pour des expositions temporaires depuis 2018. Autrefois, le bâtiment, construit dans un style éclectique entre 1892 et 1895, abritait les services administratifs du Service de Pilotage d'Anvers. Des pilotes escortaient les navires en toute sécurité au port. Nous nous arrêtons dans un endroit ombragé le long de la rue Brouwersvliet, un peu avant le restaurant B23, pour suivre le défilé en prenant des photos. Une grande et magnifique Drag Queen en habits de Soleil s’arrête et prend la pose pour une photo. Elle m’offre un superbe sourire. Une mamie en fauteuil roulant, un gros nounours sur les genoux, participe avec le sourire au défilé. Les sonorités des musiques allant crescendo, nous quittons la position pour remonter à une courte distance le défilé jusqu’à son terme pour nous. Dina Price, Miss Travestie Belgique 2024, une couronne sur ses cheveux auburn ondulants, assise sur le haut des sièges arrière d’une voiture décapotable, est ovationnée. Le dernier char est atteint à l’angle des rues Hessenbrug et Paardenmarkt.

    Nous allons ensuite au Starbucks de la Place Verte. Les rues du centre historique sont noires de monde. Je m’arrête de temps à autre pour prendre des photos coups de cœur. Devant la cathédrale, le mariage se termine. Gabriel m’accueille au café. Nous prenons place en terrasse. Une famille latinos s’installe à la table voisine de gauche pour manger des frites achetées juste à côté chez Fritkot Max dont la terrasse est également bondée. Les gens défilent et se croisent devant nous. Les bracelets colorés arc-en-Ciel de la Gay Pride se remarquent à bien des poignets ou des chevilles. Après des instants plaisants parmi nos semblables, nous revenons tranquillement chez nous…










































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

André et Patrick auront plaisir à lire vos impressions sur le blog...