jeudi 29 août 2024

La solidarité des origines

 La solidarité des origines


Une étude révèle que les Néandertaliens atteints de trisomie 21 n'étaient pas abandonnés à la naissance: le groupe prenait soin d'eux.


Néandertal était altruiste: c'est ce que révèle une équipe de chercheurs internationaux dans un article de la revue Science Advances, publié le 26 juin. Leur analyse, menée grâce à de nouvelles technologies sur les restes découverts en 1989 d'une hominidée baptisée Tina, démontre qu'elle aurait en effet survécu jusqu'à ses 6 ans en dépit du syndrome de Down (trisomie 21) dont elle était atteinte. Nous sommes là face à « un cas d'individu ayant reçu de l'aide, même s'il ne pouvait pas rendre la pareille », estime le paléo-anthropologue Rolf Quam, coauteur de l'étude. Chez Sapiens aussi, des dépouilles d'enfants trisomiques ont été exhumées. La mise au jour de traces attestant d'une solidarité chez les deux espèces trouble la manière dont nous nous représentons la vie préhistorique. Notre imagination est en effet imprégnée d'un darwinisme grossier, que critique déjà le philosophe anarchiste Pierre Kropotkine dans L'Entraide

(1902). La vision que nous en avons se résume à une existence proto-humaine, à une « lutte perpétuelle entre des individus affamés, altérés de sang » à laquelle seuls les « plus aptes » survivent, où seul compte l'égoïsme. Il n'y a pas de place pour l'altruisme dans cette vision de la « compétition pour la vie ». La coopération n'est possible que si elle constitue une stratégie efficace de survie, mais elle exclut le sacrifice ou la prise en charge des membres incapables de contribuer efficacement au collectif. En 1888, le biologiste darwinien Thomas Huxley affirmait ainsi: « De même que parmi les animaux, parmi les hommes primitifs aussi, les plus faibles [...] étaient écrasés, tandis que survivaient les plus résistants et les plus malins, ceux qui étaient les plus aptes à triompher des circonstances. » Or cette vision, selon laquelle l'altruisme n'a pu surgir qu'avec la civilisation, lorsque la prospérité a délivré les individus de l'urgence vitale, Pierre Kropotkine la conteste vertement! À ses yeux, « l'entraide » au sein d'une « même société » est au contraire une « loi de la nature ». Pour lui, un « instinct de solidarité » existe dès l'origine chez l'homme comme du reste chez l'animal. Il est même le « principal facteur de l'évolution progressive ». C'est la protection des plus faibles qui aurait permis l'essor de Sapiens...

Est-ce parce que Néandertal avait une tendance moins prononcée à l'abnégation qu'il a fini par disparaître?


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