samedi 24 août 2024

Flânerie au marché Vogelenmarkt situé sur la place Theaterplein à Anvers...

    Nous allons déjeuner en terrasse chez Foodmaker. Salma nous accueille à la caisse. Après le déjeuner, nous allons découvrir le marché Vogelenmarkt situé sur la place Theaterplein, sous et autour de la superbe canopée. Il se déroule chaque samedi et chaque dimanche. La foule est au rendez-vous. Des stands de nourriture attirent nombre de personnes. L’ambiance est festive et conviviale. Des marchands de fleurs apportent des notes colorées et séduisantes.

    Ce marché, très populaire, débuta au seizième siècle comme un marché aux fleurs et aux volailles. Situé sur le Meir, le marché a déménagé à son emplacement actuel au début du dix-neuvième siècle. Dans les années 1950 et 1960, ce marché était l'un des plus importants pour la vente de pigeons voyageurs. A cette époque, une tradition commença avec l’élection annuelle du Roi du Marché aux Oiseaux. Une vingtaine d’années plus tard, une Reine du Marché aux Oiseaux fut également élue. En 1973, Mia Verbeeck de Beveren fut la première femme à devenir reine.

    Nous flânons parmi les étals du marché. Nous effectuons emplettes au stand De Notenman, présent lors du marché Rubens du 15 août. Autre part, nous achetons un kilo de prunes attrayantes ; nous payons trois euros. L’abondance est partout. Le marché est animé du brouhaha des conversations, des visages expressifs et des tenues vestimentaires tous différents, des senteurs, des couleurs, d’une diversité qui fait sa richesse et son charme.

    Nous retournons chez nous pour déposer nos achats. Nous allons ensuite au Lloyd Coffee Eatery où Will nous accueille. Je photographie un cadre où l’équipe souriante du café est réunie. Will est le premier garçon en partant de la droite. Nous sirotons diverses boissons durant le temps de notre présence sur la terrasse couverte par la magnifique verrière dorée allongée. Je poursuis la lecture de la vie aventureuse d’Anne Bonny. La troisième partie voit l’héroïne du roman débarquer sur l’île de New Providence, l’île des pirates, plus de trois cents ans avant notre venue cet été. Je publie sur le blog une citation de Gerard Nazunov : « Dans la routine, chaque jour se fond dans le jour suivant. », venue à l’esprit en cours de lecture. Je suspends la lecture à la page 172 vers dix-sept heures. Quand nous sortons de cet havre de bien-être, le temps a changé. Le soleil est caché par de lourds  nuages noirs. Un vent fort souffle par petites rafales. Nous pressons le pas pour rentrer chez nous. Nous essuyons de grosses gouttes de pluie avant de pousser la porte de la résidence…




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

André et Patrick auront plaisir à lire vos impressions sur le blog...