samedi 17 août 2024

Découverte de Gand, la capitale de l'ancien comté de Flandre, grande cité drapière et commerçante, ville natale de Charles Quint...

    À neuf heures trente, les minutes nous voient marcher en direction de la gare centrale d’Anvers. L’intérieur de la gare est grandiose et magnifique. A une borne automatique, nous achetons deux billets de train à moitié prix pour une journée de découverte. Une dame afro-allemande bataille pour acheter son billet à la borne voisine. Nous l’aidons pour l’achat d’un billet pour Bruxelles. Plus tard, alors que nous sommes dans "notre" train, elle nous voit avec surprise quand elle s’apprête à monter à bord par erreur. Elle ressort précipitamment alors que les portes manquent de se fermer sur elle. Nous sommes installés dans un petit compartiment entre la salle haute et la salle basse en compagnie d’une dame blonde, à la chevelure plaisamment frisée, qui porte le prénom de Greta Garbo. Nous bavardons durant tout le temps du trajet vers notre destination. Greet se rend à Ostende pour le week-end pour rendre visite à sa mère et à sa sœur. En retraite l’année prochaine, elle travaille dans un organisme caritatif gouvernemental pour les réfugiés et personnes en difficulté. Tout comme nous, elle aime voyager. Elle a été danseuse dans sa jeunesse. Elle chante également, dans une chorale dont certains membres sont célèbres en Belgique. Nous lui parlons de feu notre ami hollandais Marcel De Rijk, un danseur professionnel qui fit carrière avec sa sœur dans le monde entier. Il vivait dans son Resort à Lombok, une île en Indonésie. Nous parlons de notre long voyage en cours. Elle photographie sur l’écran de mon iPhone des infos sur le Lower Antelop Canyon et sur le Hearst Castle en Californie. Elle se rend régulièrement en séjour chez un collègue qui tient La Ménagerie en Val de Loire, une demeure de charme en chambres d’hôtes louées via Airbnb. Elle nous parle de James Ensor né à Ostende. Les minutes se succèdent agréablement. Nous saluons Greet en descendant du train à Gent Sint-Pieters.

    Nous prenons la direction du buffet Foodmaker où nous allons déjeuner. En chemin, nous nous attardons de temps à autre quand nous sommes admiratifs. Le buffet a pris place dans un séduisant petit centre commercial où un piano à queue de caractère est à la disposition des joueurs de passage. Nicoleta nous accueille. Après le repas, nous partons à la découverte du quartier historique, un des joyaux de la Flandre. Rivières et canaux serpentent dans la vieille ville. Canoës, petites embarcations et bateaux touristiques se croisent sur l’eau. De magnifiques édifices du passé, qui rivalisent de beauté architecturale, se dévoilent tout au long de notre flânerie. Nous sirotons une boisson chaude à la terrasse d’un Starbucks au cœur du vieux Gent. Fatima nous accueille.

    Plus tard, nous admirons le château des Comtes, une forteresse du douzième siècle qui fut la riche capitale du duché de Bourgogne du temps de Philippe Le Bon. Je suis séduit par les fortifications et les tours diverses qui s’élancent dans le ciel, libres du temps qui passe.

    Nous suivons ensuite une rivière, ou un canal, pour revenir à la gare. Avant de monter à bord d’un train, nous achetons deux thés au Starbucks de la gare. Nikki nous accueille. Le lieu où se trouve le café se montre de toute beauté. A 15:53, le train dans lequel nous sommes montés continue sa route de Ostende à Anvers. Nous avons pris place dans un petit compartiment similaire à celui de ce matin que nous partageons avec deux charmantes dames asiatiques francophones. A la gare d'Anvers-Berchem, nous devons changer de train pour nous rendre à la gare centrale. Les deux dames asiatiques nous suivent. Nous bavardons avec elles dans le second train. Amies d’enfance, vietanamiennes et françaises avant le basculement communiste, elles sont venues étudier en France en 1969. Quand le Vietnam du Sud est devenu communiste, elles sont restées en France et ont fait venir leur famille. L’une d’elles est venu vivre à Bruxelles où elle a obtenu tout de suite la nationalité belge. L’autre est restée en France. Elle a vécu dix-neuf ans à Lyon (elle aime beaucoup Annecy) et vit maintenant à Paris. Son amie a épousé un Espagnol et, du temps de son vivant, elle a vécu en couple à Ibiza. Elle vit aujourd’hui à Bruxelles. Cette rencontre fortuite est un clin d’œil de la Vie. Hier, nous avons effectué sur Internet la demande d’un visa pour le Vietnam ! Nous arrivons à dix-sept heures quinze à destination. Les deux dames nous souhaitent un excellent voyage au Vietnam, un pays fabuleux à découvrir. Nous sommes de retour chez nous vers dix-huit heures, enchantés de notre journée, après avoir marché près de treize kilomètres...









































































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

André et Patrick auront plaisir à lire vos impressions sur le blog...