lundi 5 août 2024

De Bruxelles à Anvers en Belgique – Raïssa nous accueille à l’appartement que nous avons loué pour le mois d’août…

    Nous sommes à neuf heures quarante-cinq dans l’aire de restauration de la gare de Bruxelles-midi. Nous avons bavardé dans l’ascenseur de l’hôtel Ibis avec deux dames de Norvège qui se rendent à Montreux pour quelques jours de découverte. Patrick effectue un retrait d’euros au niveau du métro et savoure ensuite deux petits pains au chocolat, plus de deux fois moins chers qu’aux États-Unis. Nous nous rendons ensuite au quai numéro vingt pour prendre un train pour Anvers. Le train s’éloigne à dix heures vingt et arrive quarante-cinq minutes plus tard à la gare centrale de Anvers.

    Nous prenons un taxi pour nous rendre au 33 Kapucinessenstraat où nous allons séjourner au mois d’août. Le chauffeur prétexte que notre destination est trop proche et fixe le prix de la course à quarante euros. Il me montre sur son smartphone une distande de deux kilomètres quatre cents mètres. Je verrai ce soir sur Goggle map que le trajet avoisinnait les quatre kilomètres. Comme nous avons quatre bagages, nous nous inclinons. Nous arrivons à destination à onze heures trente. Raïssa, notre hôtesse, nous accueille à l’entrée d’un ancien immeuble de charme à la façade pourvue de bow-windows. L’appartement se situe au second étage. Nous montons dans un ancien ascenseur Daelemans âgé probablement d’environ un siècle. La cage est en bois et une double grille permet l’accès. La montée est douce. Raïssa, souriante, sympathique et cordiale, nous fait les honneurs de l’appartement et nous donne différentes informations dont une petite liste de restaurants végétariens qu’elle note sur un Post-it. Elle nous confie deux jeux de clés.

    Après son départ, nous allons déjeuner chez Exki Keyserlei situé à vingt minutes à pied, près de la gare centrale. Nous déjeunons sur la terrasse. Le ciel est d’azur et la température agréable. Après le repas, nous allons admirer les bâtiments anciens dans lesquels la gare a pris place. Nous flânons alentour. J’admire la silhouette de l’étonnant hôtel Radisson Blu, situé à droite de l’entrée magistrale du quartier chinois. Nous revenons chez nous pour aller effectuer des courses, pour le dîner notamment. Nous nous attardons devant l’opéra dont les dix colonnes de la façade galbée sont en couleurs. Nous passons vers le Theaterplein devant lequel se dévoile une impressionnante verrière. Nous allons tour à tour chez Aldi et au Carrefour Express, situés près de l’appartement. La suite de l’après-midi est réservée pour notre installation…

















































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

André et Patrick auront plaisir à lire vos impressions sur le blog...