jeudi 8 août 2024

Rencontre avec Maggie au château d'Anvers...

    Nous sortons de l’appartement après quatorze heures. Nous allons découvrir le château d'Anvers au bord de la rivière Escaut. Nous nous attardons de-ci de-là au gré de notre fantaisie. Nous admirons de temps à autre des édifices anciens. Après avoir marché le long de la rivière et admiré l’Entrepot du Congo, nous arrivons au château un peu avant quinze heures. Amarré derrière sa silhouette, le paquebot Seven Seas Splendor de la compagnie Regent attire les regards.

    Seule une partie de la forteresse, née voici quelque huit siècles sur la rive droite de l'Escaut, a traversé le fleuve du temps. Il est fait mention dans les écrits du passé d’un précédent château remontant au neuvième siècle, à la période carolingienne. À une époque éloignée, Anvers faisait partie de la Toxandrie qui appartenait au Saint Empire romain germanique. Au dixième siècle, Anvers vit sous la domination des Ottoniens dont la dynastie impériale prendra fin en 1024. De 1076 à 1100 Godefroy de Bouillon fut duc de Basse-Lotharingie et marquis d'Anvers. Quelques années tard, Godefroid 1er de Louvain reçoit le duché. Son arrière-petit-fils Henri 1er de Brabant deviendra duc de Brabant en 1183. Anvers partagera alors le destin politique du duché de Brabant. Au treizième siècle, le château faisait partie des fortifications d'Anvers. Il contrôlait l'accès à la ville en direction de l'Escaut occidental. A cette époque, le château faisait face au comté de Flandre de l'autre côté de la rivière. La partie du château que nous voyons aujourd’hui fut ajoutée en tant que porte d'entrée pour accéder au grand château des ducs de Brabant, disparu à nos yeux. Plus tard dans le flot du temps, dans la première moitié du seizième siècle, à l'époque de l’empereur Charles Quint (Charles de Habsbourg 1500-1558), le château fut entièrement transformé et baptisé Heeren Steen. Les années passèrent et les hommes aussi. Le château fut utilisé temporairement comme prison durant une partie des dix-huitième et dix-neuvième siècles. Plus tard encore, au dix-neuvième siècle, la majorité du château fut démolie lors du redressement des quais et l'élargissement de l'Escaut. La partie restante, que nous découvrons aujourd’hui, reçut alors le nom de Het Steen (La Pierre). De 1952 à 2008, le Steen abrita le « Musée national de la Marine », connu pour son importante collection de maquettes de bateaux, de tableaux, d'instruments nautiques, de photos et de documents d’archives. Depuis 2011, ces collections sont conservées au Museum aan de Stroom situé au bord du bassin Bonaparte sur l'ancien port d’Anvers…

    Après la visite limitée dans l'espace, nous entrons dans l'Office du tourisme et magasin de souvenirs du château. Nous achetons un guide touristique d’Anvers en français. A la caisse, nous faisons la connaissance de Maggie dont le mari est décédé. Il était diamantaire et, en compagnie de Maggie, il faisait souvent la navette entre Anvers et Genève. Durant cette période heureuse, elle a visité Annecy et se souvient de son château. Elle le photographie avec son smartphone sur l’iPhone de Patrick. Née au Congo belge, elle s’exprime en français. Nous bavardons plaisamment. Sur un plan de la ville offert, elle entoure d’un cercle les lieux d’intérêt. Elles nous donne des brochures. Nous sympathisons. Maggie propose de nous inviter prochainement au célèbre bistro Marie-Antoinette qui organise de temps à autre des concours de drag queens...

    Après des instants conviviaux et chaleureux, nous nous rendons en flânant au Starbucks situé près de Oude Koornmarkt, une rue des quinze et seizième siècle qui doit son nom aux marchés hebdomadaires aux céréales qui s'y tenaient à ces époques. Kelly nous accueille au Starbucks et Gabriel prépare les boissons chaudes. Nous les sirotons dans un plaisant farniente sur la terrasse du café en regardant défiler les passants qui, pour se rendre ou revenir de la cathédrale d’Anvers, traversent la place verte où se trouve une statue en bronze plus grande que nature du peintre baroque flamand Pierre Paul Rubens (1577-1640) créée par le sculpteur Guillaume Geefs. En revenant chez nous, nous passons devant un ancien manoir du seizième siècle, restauré, qui abrite la vaste boutique de mode Verso, dotée de restaurants…






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

André et Patrick auront plaisir à lire vos impressions sur le blog...