samedi 7 octobre 2023

L'autoritarisme

 L’autorité est tout autre chose. L’autoritarisme est relié à la société, aux organisations. L’autorité est liée à la réalisation de l’individu. Si je vous dis quelque chose, je vous le dis de ma propre autorité. Cela signifie seulement que c’est ma propre expérience et pas que vous devez le croire. C’est suffisant que vous l’ayez écouté. Ensuite à vous d’y penser.

 

Je ne décide pas pour vous et je ne vous demande pas de croire en moi ni d’avoir foi en moi. Je dis simplement : « Donnez-moi une petite chance. Réfléchissez à ce que je vous dis. » Je vous suis reconnaissant d’y avoir réfléchi quelques instants. Cela est suffisant. Votre réflexion aiguisera un peu plus votre intelligence… et j’ai confiance en l’intelligence.

 

Chaque individu est capable d’avoir ses propres expériences. Il a ainsi son autorité, il peut dire : « J’ai expérimenté cela. J’ai essayé. Cela a nourri ma vie, cela m’a fait du bien. Je ne cite pas les Écritures, je vous ouvre simplement mon cœur. » L’autorité provient de votre expérience. L’autoritarisme appartient à quelqu’un d’autre, il ne vient pas de vous. C’est pourquoi il crée l’esclavage et non la liberté.

 

Osho

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

André et Patrick auront plaisir à lire vos impressions sur le blog...