Nous sortons de l'appartement en fin de matinée. Nous croisons un des Geoffrey's. Jai nous accueille au Whole Foods Market. Jai est l’abréviation du prénom Jaisnavi qui signifie en sanskrit « prospérité divine ». Nous déjeunons à la terrasse. Un jeune homme se repose, la tête posée de profil sur le plateau d’une table. La chaleur est écrasante. Après le repas, nous effectuons des courses pour le dîner dans l’appartement, dans le ciel de Miami. Louna, la coiffure afro plaisamment ébouriffée, nous accueille à la caisse. Patrick dépose les emplettes chez nous. Je l’attends dans le hall du rez-de-chaussée, assis sur le grand canapé d’angle en cuir blanc en forme de U. Nous nous rendons ensuite au Maurice A. Ferré Park sur le boulevard Biscayne. Nous traversons le Bayfront Park où de vénérables arbres se laissent admirer. Plus avant, dans le port de Bayside, nous assistons au départ en croisière du bateau pirate El Loro, à la coque rouge sang et aux sabords arqués dorés à la poupe. Les passagers embarquent pour une excursion vers les îles Vénitiennes et Star Island. Des œuvres d’art se dévoilent avant d’arriver au parc qui borde Biscayne Bay où trois paquebots sont amarrés au terminal de croisière. Devant le Jorge M. Pérez Art Museum, nous découvrons fortuitement le Dogs and Cats Walkway and Sculpture Gardens.
Le Dogs and Cats Walkway and Sculpture Gardens a été inauguré en grande pompe en février 2023. La galerie artistique en plein air présente une cinquantaine de sculptures en aluminium surdimensionnées de chats et de chiens peintes par des artistes locaux. Les sculptures rendent hommage aux animaux de compagnie. La galerie est nichée dans un magnifique jardin qui s’étend presque de la baie au boulevard. Composé de fleurs vivaces, d'hibiscus, de palmiers et d'autres plantes indigènes du sud de la Floride, le jardin a été organisé par le directeur artistique Miguel Ferro.
Nous nous imprégnons d’art et de nature tout en nous promenant en admirant les superbes créations félines et canines. La découverte se termine devant l’étonnant gratte-ciel résidentiel baptisé One Thousand Museum Residences conçu par Zaha Hadid & ODP Architects où les plus de quatre-vingts appartements se vendent entre huit et vingt-cinq millions de dollars. Les superficies varient de quatre cents à neuf cents mètres carrés. En revenant sur nos pas, près de la Freedom Tower, en rénovation le long du boulevard Biscayne, nous traversons une voie de chemin de fer quelques secondes avant le passage d’un long train de marchandises qui circule devant nous durant trois minutes. Je vois nombre de conteneurs, réfrigérés pour certains, de Seaboard Marine, une filiale de Seaboard Corporation riche d’une flotte de plus de vingt navires desservant près de quarante ports.
Nous longeons le boulevard Biscayne, nous passons devant Bayside au moment où circule un des trolleys de Miami. Sur le trottoir, un monsieur élégant coiffé d’un chapeau de paille, des chaussures Oxford blanc et noir à lacets aux pieds, s’est assoupi sur une chaise longue. Il tient à la main le livre « Memoirs of a Taxi Driver » de C. E. Patterson. Nous passons à distance devant le gratte-ciel où nous séjournons au 22ème étage. Je photographie le haut du building. Nous traversons le pont de l'avenue Brickell pour nous rendre au Starbucks du Brickell City Centre sur l'avenue Miami. Je m’amuse avec une borne interactive à l’entrée du pont en effectuant une recherche sur les adresses des Starbucks. Le café est bondé. Le brouhaha des conversations est continuel. Je vois une cliente qui ressemble à Joséphine Baker de par sa silhouette, ses vêtements et sa coiffure des années vingt. Nous quittons le café vers seize heures trente après un temps de détente. Nous revenons chez nous. Juste après avoir traversé une partie du pont, le tablier se lève pour laisser passer un voilier dont le mât s’élance dans le ciel où les nuages se plaisent à défiler…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
André et Patrick auront plaisir à lire vos impressions sur le blog...