jeudi 11 juillet 2024

Découverte des Ardastra Gardens & Wildlife Conservation Centre à Nassau aux Bahamas...

    Après treize heures trente, nous partons découvrir les Ardastra Gardens & Wildlife Conservation Centre. Keora nous accueille. Nous payons soixante-dix dollars pour les deux entrées. Nous nous promenons dans une végétation luxuriante riche d’une diversité enchanteresse. Des oiseaux et des animaux variés vivent dans des enclos. Nous côtoyons des perroquets, farceurs pour certains, qui dévoilent leurs atours aux couleurs vives. Quelle magnificence dans la créativité de la Vie qui nous offre une palette magique de teintes vives sur les robes de ces babillards doués pour l'imitation des sons ou de la parole. Je répète plusieurs fois de temps à autre « Tu parles français ? » sans toutefois obtenir d’imitation de leur part. Les perroquets chanteurs et bavards sont également têtus quand ils le décident. L’un d’eux change systématiquement de position sur son perchoir quand nous tentons chacun de le prendre en photo ; nous rivalisons d’ingéniosité pour parvenir à nos fins. Je suis enchanté de pouvoir contempler autant de perroquets en semi-liberté dans les jardins ; ils sont attachés à une patte sur leur perchoir.

    De temps à autre, je m’attarde devant de belles fleurs épanouies. Les minutes s’émerveillent avec nous. Plus tard sur l'horloge du temps, une averse nous invite à nous protéger de son ardeur. Nous nous asseyons sur un des bancs qui entourent une arène. Nous croisons un jeune homme qui porte un serpent vivant autour de son cou. Après l’averse, nous rencontrons des flamands roses. Certains dorment sur une seule patte, leur bec et leur long cou reposant sur leur plumage. Je suis fasciné par l’équilibre rendu possible par une seule patte fine, robuste et fragile à la fois, au pied palmé, pourvue d’une articulation au beau milieu. L’autre patte se replie, le pied de celle posée au sol se place au centre sous son corps, son centre de gravité se déplace ; la magie de l’équilibre ! Cette position d’unijambiste doit faciliter leur envol dans la nature sauvage en cas d’agression surprise. La couleur rose des flamants est acquise au fil du temps grâce à leur alimentation. Ils se nourrissent principalement de petits crustacés, comme les crevettes ou les artémies, lesquelles contiennent des pigments appelés caroténoïdes. Ces pigments, absorbés par le foie, se déposent dans les plumes, la peau et le bec. Les jeunes flamants sont gris ou blancs à la naissance. Ils prennent progressivement leur teinte rose en grandissant.

    Plus tard, un paon qui arrive par derrière sans prévenir, atterrit devant moi. Je sens son vol qui effleure ma casquette. Il vient bavarder avec un paon blanc. La richesse de la diversité de la faune et de la flore est un émerveillement pour les yeux. Je me sens bien. À quinze heures, nous assistons dans l’arène à un spectacle de flamands roses. Les spectateurs sont conviés à entrer dans l’arène pour être pris en photo avec les flamands. D’autres minutes se réjouissent de tant de beauté avant de nous voir quitter les Ardastra Gardens le cœur léger…

    Au cœur de Nassau, sur près de vingt mille mètres carrés, des jardins tropicaux luxuriants abritent une grande variété d'espèces animales, dont l'oiseau symbole des Bahamas, le flamant des Caraïbes. Le site des jardins a été conçu à l'origine en 1927 par l'horticulteur jamaïcain Hedley Vivian Edwards (1900-1978). Une dizaine d’années plus tard, Hedley entraîna une volée de cinquante flamants roses à obéir à des ordres oraux précis dans le cadre d’un exercice de routine. Comme nous l’avons vu, les oiseaux, telles des ballerines en rose, se rassemblent, défilent, se précipitent et s’arrêtent sur commande devant le public captivé. Hedley nomma les jardins Ardastra. Le mot ardastra est dérivé du latin ardua astrum. Ardua signifie pente ou tentative. Astrum signifie étoiles ou ciel. Sa pensée était peut-être de « tendre vers les étoiles ». Hedley pensait que les jardins et les animaux reflétaient un paradis où chacun pouvait restaurer son esprit avec paix, beauté et tranquillité. En 1980, les jardins furent achetés par Norman Stafford Solomon, le fondateur du groupe commercial qui porte son nom, dont les Farmer Markets…

















































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

André et Patrick auront plaisir à lire vos impressions sur le blog...