vendredi 31 mai 2024

De Pigeon Forge dans le Tennessee à Asheville en Caroline du Nord…

    Lors du petit déjeuner au niveau trois du Microtel, je prends plaisir à regarder les trois enfants d’une famille ; deux garçonnets et une fillette. Je repense à mon enfance. Nous quittons vers neuf heures trente le Microtel et nous prenons la direction de l’étape suivante. Nous passons devant l’immense magasin de meubles Ogle situé le long du Dolly Parton Pkwy à Sevierville où est née la célèbre chanteuse. Je vois sur leur site Internet un workhorse reclining loveseat with console à 808$ ; un prix imbattable au regard des causeuses avec console El Ran que je vendais chez Vuargnoz Salons. Plus avant, nous passons devant l’entreprise Bush dont l’étendue des divers bâtiments est impressionnante. Nous traversons une partie des Appalaches à la végétation luxuriante. Brian nous accueille au North Carolina Welcome Center sur Waynesville, après notre arrivée avant onze heures (à 10:47) dans l’état de Caroline du Nord. Plus avant, nous traversons une seconde fois la Pigeon river. Un ralentissement du trafic perturbe la circulation qui avance aux pas. Google map sur l’iPhone annonce vingt minutes de temps de trajet supplémentaire.

    Nous arrivons à Asheville un peu après midi. Un séduisant violoniste joue devant l’entrée du Whole Foods Market sur l’avenue Merrimon. Pieds nus, ses orteils l’accompagnent en jouant sur un clavier. Alex, un grand jeune homme svelte avec une longue chevelure noire qui encadre son fin visage, nous accueille à la caisse. Élégant, il porte une courte jupe plissée marron sur un collant rouge corail. Nous déjeunons sur la terrasse, l’ouïe baignée des sonorités du violon. Après le repas, Brittany encaisse le montant des courses pour le dîner. Nous allons ensuite découvrir le Jardin botanique d’Asheville sur le boulevard Weaver à l’angle de la rue Broadway. L’entrée est gratuite. Le jardin se déploie sur une colline. Nous nous promenons dans les allées bordées d’une rivière aux riches galets de toutes tailles et formes qui font la joie des enfants. La végétation luxuriante, les arbres majestueux, les sous-bois et les constructions en bois offrent des instants de détente embellis par les fleurs qui se dévoilent en marchant. Tel un carrosse lilliputien de Cendrillon, une superbe fleur rouge se dévoile. Une roche qui ressemble à un gros tronc d’arbre couché surprend par son coté irréel. Nous croisons deux jeunes filles graduates portant leur gown (toge de fin d'études) et coiffées de leur cap (toque carrée) noires de la proche University of North Carolina qui jouxte le jardin. Je pense à la coiffure de Guinan, l’El-Aurienne de Star Teek jouée par Whoopi Goldberg. Je prends plaisir à les regarder ; fières, elles m’offrent un radieux sourire. La cérémonie de remise des diplômes s’est déroulée le samedi 11 mai 2024. Autre part dans le jardin, un homme fait des bulles de savon dans une prairie.

    Les minutes se livrent aux douceurs du farniente comme nous. Nous nous asseyons sur un banc près de la maison en bois devant laquelle nous sommes déjà passés. Une jeune femme arrive par un chemin. Notre accent l’intrigue. Elle approche. Nous bavardons plaisamment. Sandy, originaire de Caroline du Sud, vit à Asheville. Elle aime venir se promener dans le jardin. Après son départ, un oiseau vient chanter près de nous.

    Après un état d'heureuse inaction, nous quittons le jardin et nous allons nous désaltérer dans le Barnes & Noble sur Tunnel road. Andrew, coiffé d’une casquette, nous accueille. Je lui dis que nous portons le même prénom. Il répond avec humour que c’est le meilleur. Nous sirotons une boisson chaude. Je feuillète un livre sur les mystères de l’univers. Patrick achète le recueil Poetry du mois de juin et le magazine World Literature Today consacré à Bueno Aires. Nous sortons à seize heures quarante du lieu de détente littéraire. Nous nous rendons au Brookstone Lodge sur Roberts road où Tyler nous accueille et nous attribue la chambre 305…