Oui, tout est jeu.
Mais le motif?
Après quoi en ai-je ?
La quête de liberté d'abord.
Man Ray
La liberté signifie la capacité de dire « oui » lorsque le « oui » est nécessaire, de dire « non » lorsque le « non » est nécessaire et de rester parfois silencieux lorsqu’il n’y a rien à dire. Il y a liberté lorsque ces trois conditions sont réunies.
Osho
.
Les vers de Mumon
La Grande Voie n’a pas de porte,
Il y a des milliers de parcours différents.
Une fois la barrière franchie,
Vous vous déplacerez librement dans tout l’univers.
Une histoire : un homme qui marchait dans la nuit glissa sur une pierre.
Effrayé à l’idée de tomber trois cents mètres plus bas – il savait que la vallée était profonde –, il s’accrocha à une branche qui pendait au-dessus du rocher. Dans la nuit, tout ce qu’il pouvait voir, c’était un abîme sans fond. Il cria. Son propre cri lui revint en écho. Il n’y avait personne pour l’entendre. Vous pouvez imaginer cet homme, toute sa nuit de torture. À chaque instant, la mort était là, ses mains devenaient froides, il perdait prise… Quand le soleil se leva, il regarda en bas et se mit à rire : il n’y avait pas d’abîme. Juste trente centimètres plus bas, il y avait un rocher. Il aurait pu se reposer toute la nuit, bien dormir : le rocher était assez grand. Mais toute la nuit fut un cauchemar.
Ils veulent tous vous maintenir dans la peur, dans une peur constante ; ils veulent que vous trembliez tout au fond de vous, parce que si vous n’avez pas peur, vous êtes dangereux.
Osho
.
La tyrannie produit la lâcheté, tandis que la liberté, lorsqu’elle a été obtenue par l’expression d’un choix volontaire, fonde la puissance, elle-même Choisie.
Christophe Pébarthe
.
L'appel au monde
Mon cœur gronde
Mon intelligence sonde
Les merveilleuses ondes
De l'imagination féconde
Du monde